8 idées de sorties en zone rouge

Partager
Imprimer

De nombreuses familles sont en congé pour la semaine de relâche, mais le confinement se poursuit toujours dans la plupart des régions du Québec. Quelles activités avez-vous le droit de faire avec vos enfants en zone rouge?

Précautions d’usage en zone rouge

Dès que vous sortez de chez vous, gardez les deux pieds sur terre et respectez les mesures sanitaires. Dans un lieu public en zone rouge :

  • Maintenez une distance de deux mètres entre vous et toute personne exclue de votre bulle familiale.
  • Portez un couvre-visage lorsque la distanciation physique est impossible et lorsqu’un établissement le demande.
  • Lavez régulièrement vos mains.
  • Rentrez à la maison avant 20 h.
  • Évitez les déplacements entre les régions et les villes.

Nagez à la piscine

Besoin de vous évader de l’hiver quelques instants? Profitez de la réouverture des piscines pour aller barboter avec vos enfants. Mais attention : les piscines des établissements hôteliers demeurent fermées pour le moment.

Écoutez un film au cinéma

Les salles ont récemment obtenu l’autorisation de rouvrir. Par contre, la nourriture et les boissons sont interdites sur place.

Découvrez des expositions fascinantes

Les musées ont obtenu l’autorisation de rouvrir. Remontez dans le temps, apprenez sur votre histoire, émerveillez-vous devant les œuvres d’art!

Prenez note que la plupart de ces établissements exigent que vous réserviez votre plage horaire.

Explorez la faune

Au Québec, c’est possible d’admirer des harfangs des neiges, des éléphants, des girafes, des ours blancs et des poissons multicolores. Même en hiver!

La plupart des zoos et des aquariums vous demandent de réserver votre place avant de vous y présenter.

Défoulez-vous sur les pentes de ski

Amateurs de sensations fortes? Dévalez les pistes en ski ou en planche à neige! Vous pouvez même suivre des cours pour parfaire vos talents, à condition de respecter la distanciation physique en tout temps.

Jouez dans la neige au parc

À pied, en ski de fond ou en raquette : il y en a pour tous les goûts dans les sentiers québécois. Vous devez toutefois acheter des billets en ligne pour pénétrer dans certains parcs.

Patinez dans un paysage enchanteur

Vous pouvez profiter du plein air dans un décor féérique en patinant sur une rivière naturelle ou un sentier glacé en forêt. Les patinoires intérieures sont aussi disponibles désormais. Mais attention : certaines patinoires sont réservées pour l’instant aux résidents de la même municipalité.

Déambulez dans les allées d’une bibliothèque

Il y a quelque chose de magique dans le parfum d’un livre. Et si vous partiez à la recherche de votre prochain coup de cœur littéraire? Les bibliothèques sont maintenant rouvertes. Elles peuvent vous demander de respecter des consignes particulières. Contactez-les au préalable pour en savoir plus.