Acheter un vélo volé : quelles conséquences?

Actualités
Partager
Imprimer

Après plusieurs jours de recherche sur des sites en ligne, vous tombez sur un vélo presque neuf à seulement 200 $. Vous savez que ce modèle vaut au moins 1000 $ en magasin. Quelle aubaine! Sans hésiter, vous courez l’acheter. Mais en revenant chez vous, un doute s’installe : et si vous veniez d’acheter un vélo volé?   

Vous n’êtes pas propriétaire

En principe, vous ne pouvez pas devenir propriétaire d’un vélo volé. La personne qui s’est fait voler reste propriétaire de son vélo même si celui-ci a été revendu et que le prix d’achat a été payé.

Le véritable propriétaire qui retrace son vélo peut vous demander de le lui remettre. Il n’a pas besoin de vous rembourser. Vous devrez plutôt vous adresser à la personne qui vous a vendu le vélo volé pour être dédommagé.

Vous pourriez être accusé

Acheter un vélo en sachant qu’il est volé est un crime. En fait, le simple fait d’avoir en votre possession n’importe quel objet en sachant qu’il a été volé est interdit.

Il est parfois possible de déduire que vous saviez très bien que le vélo que vous achetiez était volé mais que vous avez choisi d’ignorer ce fait. Cela s’appelle de l’aveuglement volontaire.

Ce peut être le cas quand les circonstances de la vente sont suspectes et que vous ne posez aucune question sur les origines du vélo par exemple. On peut alors considérer que vous avez évité de poser des questions au vendeur pour profiter de l’aubaine. 

Pour éviter les ennuis Méfiez-vous d’une annonce qui affiche un vélo à un prix dérisoire;Demandez au vendeur comment il s’est procuré le vélo et s’il a encore la facture;Exigez un reçu si c’est possible.