Action de grâce: férié pour tous?

Actualités
Partager
Imprimer

Ce lundi 10 octobre se tient l’Action de grâce, qui est aussi l’un des 8 jours fériés prévus par la loi. Aurez-vous tous droit à votre longue fin de semaine?

Avant de lire cet article!

Les règles suivantes s’appliquent aux salariés visés par la Loi sur les normes du travail.

Un jour chômé, mais payé

Un «jour férié» est un jour où l’on ne travaille pas, mais où l’on reçoit quand même de l’argent. Contrairement à ce que l’on peut croire, il ne s’agit pas d’une journée de salaire comme une autre, mais d’une compensation versée sous forme d’indemnité, calculée en fonction de certains critères.

Pour la plupart des personnes qui travaillent à temps plein, c’est effectivement équivalent à un jour de salaire.

Attention! Pour avoir droit à l’indemnité, vous ne devez pas vous être absenté, sans l’autorisation de votre employeur ou sans raison valable, le jour de travail précédant ni celui suivant le 10 octobre.

Si vous n’êtes pas à l’horaire

Si vous ne travaillez habituellement pas le lundi, vous avez tout de même droit à l’indemnité compensatoire prévue par la loi. C’est le cas, que vous soyez à temps plein ou à temps partiel.

Si vous êtes en vacances annuelles, votre employeur doit, à son choix, vous verser l’indemnité ou vous offrir un congé compensatoire. La date du congé est convenue entre vous et votre employeur.

Si vous devez travailler

Il est possible que votre domaine d’emploi ne vous laisse pas d’autre choix que de travailler ce lundi. Dans ce cas, votre employeur doit vous offrir une compensation. Il a le choix de vous proposer une indemnité ou un jour de congé payé. Ce congé devra être pris dans les trois semaines précédant ou suivant le jour férié.

Même chose si vous travaillez à temps partiel!