Nous avons vécu plusieurs grands froids au Québec depuis le début de l’hiver. Votre logement ressemble plus à un congélateur qu’un lieu douillet où vivre? Lorsque votre propriétaire est responsable du chauffage, vous avez des options en cas de problèmes.


Vérifier votre bail
Vous devez regarder dans votre bail si c’est bien votre propriétaire qui doit chauffer votre logement. Si c’est le cas, il doit chauffer votre logement à une température qui suit les conditions climatiques, et non le calendrier. C’est-à-dire que le chauffage doit fonctionner lorsqu’il fait froid à l’extérieur, peu importe qu’on soit en octobre ou en février. Votre propriétaire n’a pas à chauffer votre logement à une température particulière. Cependant, il semble que 21 degrés Celsius soit une température acceptable, selon certaines décisions du Tribunal administratif du logement (anciennement connu comme la « Régie du logement ») .
Résoudre votre problème de chauffage
Vous trouvez que votre logement est trop froid? Trop chaud? Votre chauffage ne fonctionne plus? Avertissez tout d’abord votre propriétaire de la situation. Il ne peut pas régler votre problème s’il n’est pas informé! Vous pouvez discuter ou négocier avec votre propriétaire ou même envisager la médiation pour trouver une solution au problème.
Vous pouvez aussi envoyer une mise en demeure à votre propriétaire pour officialiser votre demande de résoudre le problème de chauffage. Finalement, vous pouvez déposer un recours auprès du Tribunal administratif du logement si votre problème de chauffage persiste.
D’autres questions sur logement?Vous pouvez avoir accès plusieurs informations sur vos droits et obligations concernant votre logement dans notre Petit Guide du logement. |