Choisir le nom de son enfant : quand le ridicule ne passe pas

Actualités
Partager
Imprimer

Le célèbre couple formé de Elon Musk et de la chanteuse Grimes a nommé leur deuxième enfant Exa Dark Sideræl Musk. Leur premier enfant se prénomme X Æ A-12. Est-ce que de tels noms seraient acceptés au Québec?

Le Directeur de l’État civil peut refuser

Les parents choisissent ensemble le nom de leur enfant après sa naissance. Ils envoient ensuite leur choix au Directeur de l’État civil.

Cependant, le Directeur de l’État civil peut refuser le nom d’un enfant s’il risque de le ridiculiser ou de lui nuire. Il va alors inviter les parents à modifier leur choix. 

Si les parents refusent, un ou une juge pourrait devoir décider si le nom de l’enfant doit être remplacé ou non. Le désir des parents d’être original ne devrait pas influencer la décision. En effet, le ou la juge devra prendre sa décision selon ce qui est dans le meilleur intérêt de l’enfant.

Les cas qui se sont retrouvés devant les tribunaux au Québec sont rares. Par exemple, un juge a refusé le nom « Spatule », estimant que l’enfant serait la cible de moqueries. À l’inverse, un autre juge a été d’avis que le nom « Caresse » n’était pas susceptible de ridiculiser l’enfant et a refusé de le remplacer.

Une personne peut modifier son nom

Une personne peut demander au Directeur de l’État civil de modifier son nom. Pour un mineur de moins de 14 ans, ce sont les parents qui peuvent le faire. Une telle demande doit être basée sur des raisons sérieuses et importantes et non sur un simple caprice. 

Le fait qu’une personne soit ridiculisée à cause de son nom est une des raisons qui peuvent être présentées au Directeur de l’État civil. 

Pour en savoir plus, consultez notre article Le changement de nom.