Actuellement au Québec, vous n’avez pas le droit de circuler avec une trottinette électrique. Et vous n’êtes pas à l’abris d’accusations criminelles si vous utilisez ce type de véhicule!


La trottinette électrique interdite partout… ou presque
Vous n’avez pas le droit de circuler en trottinette électrique sur tout chemin public, c’est-à-dire les rues, les trottoirs ou les pistes cyclables. La loi n’encadre pas encore l’usage de ces véhicules. Si vous conduisez une trottinette électrique sur un chemin public, vous pourriez recevoir une amende allant jusqu’à 200 $.
Toutefois, deux projets-pilotes en cours présentement permettent d’utiliser des trottinettes électriques dans des circonstances précises.
Le premier est conçu pour les employeurs souhaitant mettre des trottinettes électriques à la disposition de leurs employés pour faciliter les déplacements dans le cadre du travail.
Le deuxième est limité au territoire des villes de Montréal et Westmount et vise la location libre-service des trottinettes. La ville de Montréal a mis ce projet-pilote en fonction au cours de l’été 2019, mais ne l’a pas renouvelé depuis. Les trottinettes en location libre-service pourraient revenir dans les rues de la métropole puisque le projet-pilote se poursuit jusqu’en juillet 2024.
Des accusations criminelles au guidon d’une trottinette électrique
La loi considère une trottinette électrique comme un véhicule à moteur. Vous pourriez donc être accusé d’un crime si vous la conduisez après avoir consommé de l’alcool ou de la drogue ou si vous la conduisez dangereusement.
Les conséquences d’une accusation criminelle en lien avec un véhicule peuvent être très importantes. La prudence est de mise sur tout véhicule, même s’il est électrique!