Les horaires de travail ont été chamboulés avec la COVID-19. Certains ont cessé de travailler pendant un certain temps, d’autres ont vu leurs heures réduites ou ont au contraire multiplié les heures supplémentaires. La COVID-19 a-t-elle un impact sur vos vacances estivales?


Cumuler des journées de vacances
Un employé accumule des jours de vacances avant de pouvoir les utiliser.
Le nombre de jours ou de semaines de vacances est décidé en fonction du nombre d’années à l’emploi d’un même employeur à la fin d’une période de référence. La période de référence est souvent du 1er mai au 30 avril, mais elle peut être à un autre moment selon ce qui est prévu par votre employeur, une entente ou une convention collective.
Par exemple, si votre période de référence se termine le 30 avril, le nombre de jours ou de semaines de vacances que vous pouvez prendre en 2020 va dépendre du nombre de mois ou d’années à l’emploi pour votre employeur au 30 avril 2020.
À savoir! Les mois et les années continuent de s’accumuler si vous avez arrêté de travailler à cause de la COVID-19 et que vous êtes demeuré à l’emploi de votre employeur (mise à pied temporaire).
Durée des vacances
Votre situation à la fin de la période de référence
Jours ou semaines de vacances
Moins d’un an à l’emploi
1 jour ouvrable par mois à l’emploi, pour un maximum de deux semaines (10 jours)
Entre 1 an et 3 ans à l’emploi
Deux semaines (10 jours)
Vous pouvez demander une semaine de congé supplémentaire, mais elle ne sera pas payée
3 ans et plus à l’emploi
3 semaines (15 jours)
Bien sûr, votre employeur peut vous donner plus de vacances que ce qui est prévu à la Loi sur les normes du travail.
Être payé pendant ses vacances
Le montant d’argent que vous pouvez recevoir pour vos vacances correspond à 4% ou 6% de votre salaire annuel brut gagné pendant la période de référence. Par exemple, votre salaire brut gagné entre le 1er mai 2019 et le 30 avril 2020. Vous pouvez recevoir 6% si ça fait plus de 3 ans que vous êtes à l’emploi du même employeur.
Il est possible que ce montant ne corresponde pas à tous les jours de vacances que vous avez cumulés si vous avez arrêté de travailler pendant la période de référence à cause de la COVID-19.
À retenir : le nombre de jours de vacances que vous cumulez et le montant d’argent que vous recevez pendant ces vacances sont calculés de deux façons différentes. C’est pourquoi une personne qui a été mise à pied pendant plusieurs semaines peut avoir droit au même nombre de vacances qu’habituellement, mais pourrait recevoir moins d’argent puisque son salaire annuel aura diminué pendant la période de référence. Pour vous aider à faire le calcul des jours de vacances et du montant d’argent auquel vous avez droit, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail vous propose un outil de calcul des vacances. |
L’employeur peut fixer la date des vacances
Votre employeur peut avoir le dernier mot pour décider de la date de vos vacances. Par contre, il doit vous informer de la date au moins 4 semaines à l’avance.
Votre emploi a récemment pris fin
Si votre emploi a récemment pris fin, votre employeur doit vous payer les montants qu’il vous doit concernant vos vacances accumulées. C’est ce qu’on appelle souvent le « 4% » (qui peut aussi être un « 6% », selon vos années d’ancienneté).