Feux de camp : interdiction totale dans plusieurs zones du Québec 

Actualités
Partager
Imprimer

Les fortes chaleurs annoncées dans les prochains jours ont poussé le ministère des Ressources naturelles et des Forêts à interdire les feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité dans de nombreuses régions du Québec. Même si l’activité humaine n’est pas toujours la cause des incendies, assurez-vous de bien connaître les règles avant la première étincelle.

Des interdictions totales

Que vous soyez dans votre cour ou en forêt, il y a en ce moment une interdiction totale d’allumer des feux à ciel ouvert dans certains secteurs de la province. Le gouvernement peut appliquer une telle interdiction pour diminuer les risques d’incendie lorsqu’ils sont plus élevés, par exemple, en cas de fortes chaleurs.

En ce moment, cette interdiction touche le Nord-du-Québec, la Côte-Nord, le Saguenay-Lac-Saint-Jean, l’Abitibi-Témiscamingue, la Mauricie, la Capitale-Nationale, le Bas-Saint-Laurent, l’Outaouais, les Laurentides, Lanaudière, Chaudière-Appalaches, la Montérégie et la Gaspésie.

Si vous allumez un feu dans un secteur touché par cette interdiction, vous pourriez recevoir une amende allant de 500$ à 50 000$!

Pour savoir si votre secteur est touché, vous pouvez consulter la carte des zones à risque sur le site de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU).

En forêt ou à proximité

Si aucune interdiction ne vous touche, c’est le Règlement sur la protection des forêts qui encadre la possibilité de faire des feux en forêt ou à proximité d’une forêt.

Ainsi, vous devez notamment :

  • Avoir nettoyé la surface de toutes branches, broussailles, feuilles sèches et terre végétale et de tout bois mort dans un rayon suffisant pour éviter la propagation du feu,
  • Avoir sur les lieux l’équipement nécessaire pour éviter la propagation et éteindre le feu,
  • Rester sur les lieux jusqu’à ce que le feu soit complètement éteint.

Si vous ne respectez pas ces règles, vous pourriez recevoir une amende allant de 1 000$ à 5 000$.

Dans les parcs nationaux

S’il n’y a pas d’interdiction totale de feux à ciel ouvert et que vous campez dans l’un des parcs nationaux de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), il est permis de faire des feux uniquement aux endroits où la signalisation l’indique. Dans les Parcs nationaux de Parcs Canada, il est permis de faire un feu dans un foyer, un réchaud ou un barbecue.

Chez vous

Chaque municipalité peut décider des règles entourant les feux sur son territoire. Avant d’allumer un feu, vérifiez si vous êtes touché par une interdiction totale de feux à ciel ouvert et si vous pouvez allumer des feux dans votre municipalité. Et si vous pouvez en faire, assurez-vous de respecter les règles municipales, par exemple si vous devez demander un permis ou si le feu doit être maintenu dans un foyer.