Fumer du cannabis en 5 questions

Actualités juridiques
Partager
Imprimer

Est-ce que je peux fumer du cannabis au parc? Ai-je le droit d’en fumer chez moi? Puis-je en faire pousser dans mon jardin? Examinons ensemble plusieurs situations.  

À l’extérieur

Je suis avec mes amis au parc. Puis-je fumer du cannabis?

Depuis le 1er novembre 2019, il est interdit de fumer du cannabis dans les lieux publics au Québec.

Vous ne pouvez donc pas fumer dans la rue, sur les trottoirs, dans les parcs, sur des places publiques, sur des pistes cyclables ou dans n’importe quel lieu qui est accessible par le public. L’amende minimale est de 500 $ en cas d’infraction.

Cela dit, les municipalités peuvent adopter des règlements pour permettre de fumer du cannabis dans certains parcs.

Vapoter du cannabis… est-ce que c’est « fumer »?

Oui. Un joint, une cigarette électronique, une pipe, un bong, … ce sont tous des moyens de fumer du cannabis qui sont interdits dans les lieux publics.

Chez vous

Je loue un appartement. Puis-je fumer à l’intérieur?

Ça dépend. Si votre propriétaire a modifié votre bail afin de vous interdire de fumer du cannabis dans votre logement, vous ne pouvez pas fumer chez vous.

De plus, si l’odeur de cannabis dérange excessivement l’un de vos voisins, votre propriétaire pourrait demander au Tribunal administratif du logement de mettre fin à votre bail.

Je suis propriétaire de mon logement. Puis-je fumer quand je veux?

A priori, rien ne vous empêche de fumer du cannabis chez vous. Mais attention! Vos voisins ont certains recours contre vous si votre consommation de cannabis leur entraîne des inconvénients importants.

Si vous êtes copropriétaire, le syndicat de copropriété pourrait voter l’interdiction de fumer du cannabis dans les parties communes.

Enfin, si vous offrez des services de garderie en milieu familial, il est interdit de fumer du cannabis aux heures où vous recevez des enfants.

Posséder ou faire pousser du cannabis

Combien de cannabis puis-je avoir en ma possession?

Si vous êtes dans un lieu public, vous ne pouvez pas avoir en votre possession plus de 30 grammes de cannabis séché.

Chez vous, vous pouvez posséder jusqu’à 150g de cannabis séché. Mais attention! La limite de 150g se calcule par résidence, peu importe le nombre de personnes qui y habitent.

Puis-je faire pousser du cannabis dans mon jardin?

Vous pouvez cultiver du cannabis chez vous, mais la situation pourrait changer.

Selon le site Web du Gouvernement du Québec, vous n’avez pas le droit de faire pousser du cannabis à la maison. Toutefois, un tribunal a annulé cette interdiction et a déclaré qu’il était légal de faire pousser jusqu’à quatre plants de cannabis à la maison. Le gouvernement a contesté cette décision devant la Cour d’appel du Québec. Le jugement devrait être rendu dans les prochains mois.

Si vous décidez de cultiver du cannabis chez vous, il est recommandé d’être prudent et de rester au courant des changements dans la loi.