Mercredi matin, quelque 73 000 enseignantes et enseignants québécois seront en grève durant une période limitée, de 0h01 à 9h30. Mais une grève limitée, qu’est-ce que cela implique au juste?


Un arrêt de travail concerté
Une grève, c’est un arrêt de travail décidé par un groupe de employés lorsque leur convention collective est expirée. Ils cessent ainsi de travailler et paralysent l’entreprise ou le service dans l’espoir de pousser l’employeur à accepter une entente satisfaisante.
Faire la grève en toute légalité
Les employés doivent respecter certaines règles pour que leur grève soit légale. Ils doivent d’abord faire partie d’un syndicat reconnu par le Tribunal. Leur convention collective doit normalement être expirée depuis au moins 90 jours. Enfin, le syndicat doit faire parvenir un avis écrit à l’employeur un peu plus d’une semaine avant de faire la grève.
Attention! La grève est un moyen de pression interdit aux policiers et aux pompiers municipaux.
Différentes formes de grève
La grève est désignée comme étant « générale » lorsque tous les employés concernés cessent le travail en même temps. Au contraire, la grève serait dite « tournante » si des groupes d’employés cessaient de travailler à tour de rôle.
Par ailleurs, la grève peut avoir une durée fixe (grève limitée) ou une durée indéterminée (grève illimitée).
Des limites aux pouvoirs de l’employeur
L’employeur doit s’abstenir de remplacer, renvoyer ou autrement sanctionner un employé en réaction à l’exercice de son droit de grève.
Parents : vous avez droit à des congésLa Loi sur les normes du travail prévoit que vous pouvez vous absenter de votre travail pour remplir des obligations en lien avec votre enfant. Vous avez le droit à 10 jours par année et les deux premières pourraient vous être payées. Pour plus d’information, consultez notre article Les congés pour raisons familiales et personnelles. |