Grève des écoles : de quoi parle-t-on exactement?

Actualités
Partager
Imprimer

À partir du 21 novembre, la majorité des écoles publiques du Québec seront fermées pour trois jours, les autres pour une durée indéterminée. Une mesure qui peut être un casse-tête pour les parents et élèves qui n’auront pas de choix de composer avec. Savez-vous ce qu’implique une grève lorsqu’elle est déclenchée?

Une grève, c’est un arrêt de travail décidé par un groupe de personnes lorsque leur convention collective est expirée. On cesse de travailler pendant une certaine durée pour forcer l’employeur à négocier une entente satisfaisante. Dans le cas des écoles, ce sont plusieurs syndicats qui sont en conflit avec le gouvernement du Québec concernant leurs conditions de travail.

Faire la grève, oui, mais en toute légalité

Ce n’est pas tout de faire la grève : le tout est de la faire dans les règles de l’art. On parle généralement de trois conditions nécessaires pour respecter la loi. La première est de faire partie d’un syndicat reconnu. La seconde, de disposer d’une convention collective en renégociation depuis au moins 90 jours. Et enfin, du moins dans les secteurs de l’éducation et de la santé, il faut envoyer un avis écrit à l’employeur un peu plus d’une semaine avant de faire la grève.

Attention ! La grève est un moyen de pression interdit à certaines professions comme les services de police ou de sécurité incendie.

Lorsqu’une grève est dite « générale », cela signifie que tout le personnel syndiqué cesse de travailler en même temps. Lorsqu’elle est dite « tournante », cela signifie que le personnel cesse de travailler à tour de rôle.

L’employeur n’a pas tous les pouvoirs

L’employeur doit s’abstenir de remplacer, renvoyer ou autrement sanctionner une personne employée si elle exerce son droit de grève.

Parents : vous avez droit à des congés

Si vous êtes parents, vous avez sans doute reçu des communications de l’école de vos enfants. Avant de réfléchir à votre organisation : n’oubliez pas que la Loi sur les normes du travail vous permet de vous absenter 10 jours par année si vous devez vous occuper de votre enfant. D’ailleurs, certains jours peuvent être payés.