La vaccination contre la COVID-19 pourrait-elle être obligatoire?

Actualités juridiques
Partager
Imprimer

Ces dernières semaines ont été marquées par des annonces de vaccins contre la COVID-19. Le Canada, comme d’autres pays, a déjà signé des ententes pour l’achat de millions de doses de futurs vaccins. Une question se pose alors : la vaccination contre la COVID-19 pourrait-elle être obligatoire?

Rien n’est prévu pour le moment

L’état d’urgence sanitaire est toujours en vigueur au Québec et cette situation donne des pouvoirs exceptionnels au gouvernement. La Loi sur la santé publique prévoit notamment la possibilité d’ordonner que toute la population ou une partie de la population se fasse obligatoirement vacciner contre une maladie contagieuse qui menace gravement la santé de la population. Toutefois, il faut noter que le gouvernement n’a pris aucune mesure en ce sens pour le moment.

D’ailleurs, aucun vaccin n’est obligatoire au Québec actuellement, ni contre la COVID-19, ni contre toute autre maladie.

Un accès réduit à certains lieux?

Au Québec, la loi prévoit qu’un directeur régional de la santé publique peut ordonner à quelqu’un de ne pas fréquenter un lieu dans lequel il y a une éclosion d’une maladie contagieuse si cette personne n’est pas immunisée contre cette maladie. Il peut s’agir d’un :

  • établissement d’enseignement,
  • milieu de travail,
  • autre lieu de rassemblement.

Une telle situation s’est produite il y a quelques années lors d’une éclosion de rougeole dans la région de Lanaudière. Des enfants non vaccinés n’ont pas pu fréquenter leur école pendant un certain temps. Reste à voir si cette situation se reproduira lorsqu’un vaccin sera disponible en cas d’éclosions de COVID-19.