L’école en zone rouge : des règles resserrées

Actualités juridiques
Partager
Imprimer

Depuis le 9 janvier 2021, tout le Québec est en zone rouge, sauf le Nunavik et les Terres-Cries-de-la-Baie-James qui sont en zone orange. L’école en zone rouge s’accompagne de nombreuses règles : masques, groupes-bulles, distanciation…

Groupe-bulle stable partout, tout le temps

Toutes les écoles situées en zone rouge doivent continuer d’appliquer la règle du groupe-bulle stable en tout temps. Il n’est pas possible de participer à des activités parascolaires et interscolaires ni à des sorties scolaires.

Pour les concentrations et les projets pédagogiques particuliers, par exemple les programmes Sport-études et Arts-études, ils doivent être réalisés avec son groupe-bulle. Ils peuvent aussi être réalisés en présence de plus d’un groupe-bulle si une distance de deux mètres est maintenue entre les élèves provenant de groupes-bulles différents et que les règles sanitaires (se laver les mains, tousser dans son coude, …) sont rigoureusement observées.

Masque obligatoire partout, sauf exceptions

Les élèves de la 5e et 6e année du primaire ainsi que ceux des écoles secondaires doivent porter un masque partout et en tout temps à l’école. Ça inclut le terrain extérieur des écoles et lorsque les élèves sont en classe.

Les élèves des écoles secondaires doivent porter un masque de procédure (masque chirurgical).

Les élèves des autres niveaux du primaire doivent aussi porter le masque en tout temps dans les corridors et les aires communes, mais il n’est pas obligatoire dans la classe. Les élèves de maternelle ne sont pas soumis à cette règle.

Dîners, autobus et services de garde : des mesures supplémentaires

Les élèves doivent maintenant prendre leurs dîners dans les classes (de préférence) ou dans la cafétéria. À la cafétéria, les élèves doivent être assis avec leur groupe-bulle et une distance de deux mètres doit séparer les groupes.

Dans les autobus, les élèves doivent avoir une place assignée. Ils doivent être un seul par banc, dans la mesure du possible. Ils doivent aussi y porter un masque en tout temps.

Les activités des services de garde scolaire doivent se dérouler dans le respect du groupe-bulle. Si des élèves de groupes-bulles différents se retrouvent ensemble, ils doivent respecter une distance de deux mètres entre eux ou être séparés par une barrière physique.

Particularités pour la 3e, la 4e et la 5e secondaire : l’école à distance 1 jour sur 2

Les élèves de 3e, 4e et 5e année du secondaire continuent de suivre leurs cours en classe un jour sur deux. L’autre journée, l’école se fait à distance.

Pour plus d’informations juridiques concernant la COVID-19, consultez notre dossier spécial.