Ne pas présenter son passeport vaccinal : les conséquences

Actualités juridiques
Partager
Imprimer

Le passeport vaccinal est maintenant en vigueur au Québec. Qu’arrive-t-il si vous ne présentez pas votre passeport vaccinal alors qu’il est requis? Et s’il est requis mais qu’on ne vous le demande pas? Tour d’horizon des amendes prévues et des endroits où le passeport vaccinal est requis.

Attention! Un jeune de 13 ans doit présenter un passeport vaccinal lorsqu’il est requis. Cependant, il ne peut pas recevoir d’amende s’il a moins de 14 ans. Avant 18 ans, un jeune peut recevoir une amende d’un montant maximal de 500$, plus les frais.

Une amende sans passeport vaccinal

Lorsque le passeport vaccinal est requis, vous pourriez recevoir une amende entre 1 000$ et 6 000$ si vous ne le présentez pas. N’oubliez pas, votre passeport vaccinal est constitué du code QR démontrant que vous êtes vacciné ainsi qu’une pièce d’identité.

Un commerçant ou une personne responsable d’un lieu qui nécessite un passeport vaccinal pour y accéder doit vérifier votre passeport vaccinal. Il peut recevoir une amende entre 1 000$ et 6 000$ s’il ne le vérifie pas. Son amende pourrait être doublée s’il continue à ne pas vérifier les passeports vaccinaux après avoir reçu une première amende.

Rappel des endroits qui exigent le passeport vaccinal

Vous n’avez pas besoin du passeport vaccinal pour aller à la pharmacie ou encore à l’épicerie. Le passeport vaccinal est nécessaire notamment pour des services non-essentiels et qui peuvent réunir plusieurs personnes. Par exemple :

  • Assister à un spectacle ou aller au cinéma.
  • Aller au restaurant, dans un bar, dans une microbrasserie, être dans une aire de restauration. Sans passeport vaccinal, il est seulement possible de commander pour emporter.
  • Aller s’entraîner dans une salle de gym intérieure ou pratiquer un sport d’intérieur.
  • Assister à un match sportif intérieur.
  • Fréquenter les casinos et les bingos.
  • Assister à une conférence ou un congrès en personne.

Consultez le site Web du Gouvernement du Québec pour avoir accès à la liste détaillée des endroits exigeant le passeport vaccinal.