Programmes de prestations fédérales : comment présenter une demande?

Actualités juridiques
Partager
Imprimer

La prestation canadienne d’urgence (PCU) a été remplacée par trois programmes d’aide financière : la Prestation canadienne de relance économique (PCRE), la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE) et la Prestation canadienne de relance économique pour les proches aidants (PCREPA). Si vous devez présenter une demande, voici ce que vous devez savoir.

Pour en savoir plus sur les impacts juridiques liés à la COVID-19, consultez notre dossier spécial.

Démarches communes aux trois prestations

Vérifiez votre admissibilité

Pour vérifier si vous êtes admissible pour ces prestations, consultez notre article sur les critères d’admissibilité.

En ligne ou par téléphone

Pour les trois types de prestations, la demande peut être présentée en ligne sur le portail de l’Agence du revenu du Canada (ARC) « Mon dossier » ou via la ligne téléphonique sans frais automatisée : 1-800-959-2019 ou 1-800-959-2041. Vous devrez confirmer votre identité avec votre numéro d’assurance sociale, votre code postal et votre date de naissance.

Renseignements nécessaires au traitement de votre demande

Au moment de traiter votre demande, l’ARC pourrait vous contacter pour valider certains renseignements et pour exiger des informations supplémentaires.

De plus, vous pourrez plus facilement faire votre demande si vous avez fait votre déclaration de revenus pour 2019.

Pas de renouvellement automatique

La demande pour l’une des prestations du programme fédéral a une durée limitée. Si vous avez encore besoin d’aide financière après cette période, vous devrez présenter une nouvelle demande. Il n’y a pas de renouvellement automatique.

Quand allez-vous recevoir votre prestation?

La prestation n’est pas versée à l’avance. Il faut attendre à la fin de la période d’admissibilité avant de présenter une demande. Vous avez jusqu’à 60 jours après la fin de cette période pour présenter votre demande.

Le traitement de votre demande peut prendre jusqu’à 4 semaines.

Prestation canadienne de relance économique (PCRE)Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE)Prestation canadienne de relance économique pour les proches aidants (PCREPA)
Montant brut par semaine500 $500 $500 $
Nombre maximum de semaines admissibles26 semaines2 semaines26 semaines
Quand renouveler la demande (si nécessaire)?À chaque 2 semainesÀ chaque semaineÀ chaque semaine
Plafond de revenu net annuel38 000 $ (au-delà, il faut rembourser une partie ou la totalité de la PCRE)AucunAucun
Les 3 prestations peuvent être demandées pour des périodes entre le 27 septembre 2020 et le 25 septembre 2021

Cette prestation est destinée aux travailleurs canadiens qui ont perdu leurs revenus à cause de la COVID-19.

Suivez les étapes sur le site de l’ARC pour faire votre demande de prestation.

Le gouvernement fédéral a déterminé 13 périodes d’admissibilité de 2 semaines chacune (pour un total de 26 semaines) entre le 27 septembre 2020 et le 25 septembre 2021. Consultez la liste des périodes d’admissibilité au moment de remplir votre demande.

Si votre demande est admissible, vous recevrez la prestation de 1 000 $ (900 $ après la retenue d’impôt à la source) à la fin de chaque période d’admissibilité de 2 semaines.

Attention ! Si vous gagnez un revenu de plus de 38 000 $ net en 2020 ou 2021 (en excluant les versements de PCRE), vous devrez rembourser 0,50 $ de PCRE pour chaque dollar de revenu net que vous avez gagné qui dépasse 38 000 $. Ce remboursement s’effectuera au moment de faire votre déclaration de revenus. Vous n’aurez pas à rembourser plus que le montant de la prestation reçue pour l’année en question.

Exemples:

  • Vous avez un revenu net de 40 000 $ en 2020 et vous avez reçu 3 600 $ de PCRE. Vous devrez rembourser 1 000 $ (2 000 $ de revenu qui dépasse 38 000 $. Vous remboursez donc 0,50 $ x 2 000 $, soit 1 000 $).
  • Vous avez un revenu net de 50 000 $ en 2020 et vous avez reçu 1 800 $ de PCRE. Vous devrez rembourser 1 800 $ (même si le calcul mène à 6 000 $, vous n’avez pas à rembourser au-delà de ce que vous avez reçu de PCRE).

Cette prestation est destinée aux travailleurs canadiens qui sont temporairement incapables d’exercer leur emploi à cause de la COVID-19.

Suivez les étapes sur le site de l’ARC pour faire votre demande de prestation.

Vous avez droit à un maximum de deux semaines de prestation.

Le gouvernement fédéral a déterminé à l’avance les périodes d’admissibilité d’une semaine chacune entre le 27 septembre 2020 et le 25 septembre 2021. Consultez la liste des périodes d’admissibilité au moment de remplir votre demande.

Si votre demande est admissible, vous recevrez la prestation de 500 $ pour une semaine (450 $ après la retenue d’impôt à la source) à la fin de la période d’admissibilité.

Cette prestation est destinée aux personnes qui sont temporairement incapables de travailler parce qu’elles doivent s’occuper d’un enfant ou d’un membre de la famille à cause de la COVID-19.

Suivez les étapes sur le site de l’ARC pour faire votre demande de prestation.

Le gouvernement fédéral a déterminé 26 périodes d’admissibilité d’une semaine chacune entre le 27 septembre 2020 et le 25 septembre 2021. Consultez la liste des périodes d’admissibilité au moment de remplir votre demande.

Si votre demande est admissible, vous recevrez la prestation de 500 $ pour une semaine (450 $ après la retenue d’impôt à la source) à la fin de la période d’admissibilité.

Pour en savoir davantage, consultez le site du gouvernement fédéral Questions et réponses sur les prestations de la relance économique.