Le quiz juridique de Pâques

Actualités juridiques
Partager
Imprimer

Qui dit un jour férié peut vouloir dire congé. Si c’est le cas, saviez-vous que ce n’est pas un congé sans solde? À l’approche de Pâques, votre employeur doit-il forcément vous offrir le vendredi et le lundi? Faites le test pour savoir où vous en êtes sur le sujet!

Le quiz juridique de Pâques

Non, il n’est pas obligé de le faire.

Pour Pâques, le choix du jour férié revient à l’employeur. Il peut choisir le vendredi ou le lundi. Il a aussi le choix de vous offrir les deux jours. Et rien ne l’oblige à vous offrir un congé le dimanche de Pâques, car ce n’est pas un jour férié, légalement parlant.

Ça dépend.

Si votre employeur vous demande de travailler lors de ces journées, il doit vous payer votre salaire habituel pour les heures que vous faites. En plus, il devra vous donner une compensation. Votre employeur a deux options  :

  • vous donner un congé payé d’une journée à un autre moment,
  • vous payer une indemnité en argent.

L’expression courante « temps double » fait référence à cette deuxième option : vous pouvez recevoir jusqu’à deux fois votre salaire habituel pour cette journée, la première fois correspond à votre salaire habituel et la seconde fois à votre indemnité. C’est la même règle pour tous les jours fériés.

Non.

Le montant de l’indemnité que votre employeur doit vous payer est égal à 1/20 du salaire que vous avez gagné au cours des 4 semaines complètes de paie qui précèdent la semaine du congé. Votre employeur doit tenir compte de vos pourboires si vous en percevez, mais pas de vos heures supplémentaires.

Si vous êtes payés en tout ou en partie à la commission, le montant de l’indemnité s’élève à 1/60 du salaire gagné au cours des 12 semaines précédant la semaine du congé.

À retenir. Si vous travaillez à temps plein, ce montant équivaut environ à une journée de salaire. Si vous travaillez à temps partiel, le montant sera généralement moins élevé qu’une journée de salaire.

Oui, mais à certaines conditions.

Si vous désirez vous absenter le jour de travail avant ou après le jour férié, vous devez être autorisé par votre employeur ou avoir une raison valable. C’est obligatoire pour avoir droit à l’indemnité ou au congé payé.