Registre des clients dans les bars : ce qu’il faut savoir

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Le gouvernement a récemment invité les propriétaires de bar à tenir un registre de leurs clients. Cette recommandation permettra de rejoindre plus facilement des personnes qui pourraient avoir contracté la COVID-19 si de nouvelles éclosions devaient naitre dans un bar.

Sur une base volontaire seulement

La tenue d’un registre se fera sur une base volontaire uniquement. Cela signifie que les propriétaires de bar n’auront pas l’obligation d’en tenir un, mais aussi que les clients n’auront pas l’obligation de fournir leurs renseignements.

Quels renseignements peut-on vous demander?

La tenue d’un registre des clients est encadrée par la  Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé. Les renseignements collectés sont donc limités. Un propriétaire de bar ne devrait vous demander que le minimum de renseignements personnels nécessaires pour faciliter les enquêtes des autorités de santé publique :

  • votre nom complet,
  • une information de contact (courriel ou téléphone),
  • la date et l’heure de votre visite.

L’employé qui collecte ces renseignements doit vous transmettre certaines informations, notamment :

  • la raison pour laquelle ces renseignements sont collectés,
  • le caractère volontaire du registre,
  • la durée pendant laquelle les renseignements seront conservés,
  • les mesures prises pour protéger vos renseignements,
  • votre droit d’accès à ces renseignements et la possibilité de les modifier.

Comment ces renseignements seront utilisés?

Les renseignements collectés dans le registre ne doivent servir qu’à faciliter les enquêtes des autorités de santé publique. Vos renseignements pourront donc être transmises aux autorités de santé publique si une éclosion de nouveaux cas de COVID-19 a lieu dans le bar que vous avez fréquenté à la même période. Vous pourriez être ensuite contacté pour vous demander de vous soumettre à un test de dépistage.

Le propriétaire du bar n’a pas le droit d’utiliser les renseignements collectés pour d’autres motifs. Par exemple, il ne peut pas utiliser votre adresse courriel pour ensuite vous envoyer son infolettre.

Les renseignements collectés doivent être détruits après une période raisonnable. Dans le cas présent, cette période correspond au temps qui peut s’écouler avant que des symptômes de la COVID-19 n’apparaissent. Une période de 21 à 30 jours serait par exemple une période raisonnable. Au-delà de ce délai, vos renseignements ne sont plus utiles pour les autorités de santé publique, et doivent donc être détruits par le propriétaire de bar.