Semaine de relâche : pouvez-vous laisser votre enfant sans surveillance?

Actualités
Partager
Imprimer

La semaine de relâche peut être tout un casse-tête pour certains parents qui doivent travailler. Si bien que certains pensent à laisser les enfants sans surveillance à la maison. Mais existe-t-il un âge légal pour pouvoir le faire?

Pas d’âge fixe

Contrairement aux autres provinces, au Québec, il n’existe pas d’âge légal pour laisser un enfant sans supervision à la maison.

Il faut tenir compte de l’âge de l’enfant, mais aussi de son caractère, de son degré d’autonomie, et même de l’environnement dans lequel votre enfant est laissé sans supervision. Par exemple, votre maison est-elle isolée dans les bois ou y a-t-il des voisins proches et disponibles? Votre enfant a-t-il acquis les habiletés nécessaires pour rester sans supervision? Pour combien de temps devrez-vous vous absenter?

Quel âge approximatif?

Même si tout dépend des circonstances, le Conseil canadien de la sécurité avance des âges et critères auxquels on pourrait se référer  :

  • à 10 ans  : un enfant responsable peut rester sans surveillance avant et après l’école ou un camp de jour, mais en ayant un contact facile avec un adulte.
  • à 12 ans  : c’est la plupart du temps possible pour une durée plus longue, comme une journée.

Et les conséquences?

Si un jeune enfant est laissé régulièrement sans supervision et qu’il existe des risques pour sa santé, sa sécurité ou son développement, ses parents pourraient être interpelés par la Direction de la protection de la Jeunesse (DPJ) . En cas d’accident grave, les parents peuvent même faire l’objet de poursuites criminelles.

Outre ces cas rares, l’enjeu le plus courant est surtout que vous êtes légalement responsable en cas d’accident causé par votre enfant . Par exemple, si votre enfant provoque un dégât d’eau chez vos voisins en laissant un robinet ouvert, vous serez responsable de payer pour les réparations. Heureusement, vous pourrez le plus souvent faire appel à votre assurance.

Vous préférez ne pas laisser votre enfant sans supervision, mais n’avez pas assez de jours de vacances ? L’option des journées de congé pour raisons familiales et personnelles pourrait être envisageable.