Séparation : 3 avantages de la prémédiation

Actualités juridiques
Partager
Imprimer

Votre couple se sépare? La prémédiation est un nouveau service offert par les Centres de justice de proximité qui pourrait vous être utile. Voici pourquoi.

Vous informer sur la médiation familiale

La médiation familiale est une manière de régler votre séparation sans passer par un tribunal. Avec le service gratuit et confidentiel de prémédiation, les Centres de justice de proximité peuvent vous aider à explorer cette démarche. Comment?

  • En vous informant sur ce qu’est la médiation familiale et ses différentes étapes.
  • En vous permettant d’évaluer les avantages et les limites de la médiation familiale dans votre situation. Par exemple, il n’est généralement pas recommandé aux personnes victimes de violence conjugale de participer à la médiation. La prémédiation vous permettra d’y voir plus clair. 
  • En vous accompagnant dans la prise de décision d’aller ou non en médiation, ainsi que dans la préparation à une démarche de médiation.

Mieux vous préparer à la médiation

L’un des buts de la prémédiation est de vous préparer à une démarche de médiation familiale.

Que devez-vous savoir sur la médiation? Comment se déroule-t-elle? Quel est le rôle du médiateur? Quel est votre rôle pendant la médiation? Comment pouvez-vous vous préparer (outils, exercices) à la médiation?

Vous obtiendrez des réponses à ces questions dans le cadre d’une rencontre individuelle de prémédiation avec un juriste.

Adopter un état d’esprit favorable

Se séparer n’est pas toujours facile. L’accès à de l’information et à des outils pourrait vous permettre d’être plus serein dans cette étape de votre vie. C’est un avantage de la prémédiation, dont l’objectif est d’apporter des réponses à plusieurs de vos questions avant même d’avancer dans le règlement de votre séparation.

Toutefois, vous êtes libre de recourir ou non à la prémédiation. C’est possible d’aller directement en médiation familiale. Au besoin, les Centres de justice de proximité vous aideront à obtenir de l’aide pour entreprendre cette démarche. Ils peuvent aussi vous référer vers un médiateur familial.

La prémédiation vous intéresse? Pour en savoir plus ou prendre un rendez-vous gratuit dans un Centre de justice de proximité, appelez au 1-844-522-6900 ou visitez le www.avantlamediation.ca.