St-Jean : un congé aux règles particulières

Actualités juridiques
Partager
Imprimer

Le 24 juin est la Fête nationale du Québec. Saviez-vous que ce jour férié possède ses petites particularités? Lesquelles?

Quel jour est férié?

La Loi sur la fête nationale prévoit que le 24 juin (jour de la fête nationale des Québécois) est un congé férié et chômé. Certaines règles particulières s’appliquent à ce congé.

Ainsi, le congé est reporté au 25 juin si le 24 tombe un dimanche (sauf pour les personnes qui travaillent habituellement le dimanche).

De plus, si une personne doit travailler le 24 juin et que son employeur lui offre un congé payé, celui-ci devra être pris le jour de travail précédant ou suivant le 24 juin… et non jusqu’à trois semaines avant ou après comme pour les autres congés fériés!

Quelle indemnité si vous travaillez?

Si l’employeur n’offre pas ce congé compensatoire, il doit verser une indemnité à l’employé.

Cette indemnité s’élève à 1/20 du salaire gagné au cours des quatre semaines complètes de paie avant la semaine du 24 juin. Cela équivaut environ à une journée de salaire.

Pour les salariés payés en tout ou en partie à la commission, l’indemnité s’élève à 1/60 du salaire gagné au cours des 12 semaines précédentes. L’employeur doit tenir compte des pourboires dans ce calcul, mais pas des heures supplémentaires.

Qui est concerné?

Le congé de la Fête nationale s’applique à presque tous les travailleurs, qu’ils soient ou non concernés par la Loi sur les normes du travail.

Mais attention! Il ne s’applique pas aux travailleurs autonomes.

Les employés fédéraux qui travaillent au Québec peuvent avoir congé le 24 juin. Cela dépend de leur convention collective ou de leur contrat de travail.