St-Jean : un congé pas comme les autres

Actualités
Partager
Imprimer

Cette année, la fête nationale du Québec aura lieu le samedi 24 juin. Mais n’ayez crainte! Vous aurez droit à votre congé férié et chômé la veille, soit le 23 juin.

Quel jour est férié?

Vendredi ou samedi, pas si simple de savoir quel jour est chômé lorsqu’on travaille. La Loi sur la fête nationale énonce certaines règles particulières pour ce congé. Par exemple : si une personne doit travailler le 24 juin et que son employeur lui offre un congé payé, celui-ci devra être pris le jour de travail précédant ou suivant le 24 juin.

Les autres congés peuvent habituellement être déplacés jusqu’à trois semaines avant ou après la date exacte des journées fériées.

Quelle indemnité allez-vous recevoir si vous travaillez?

Si l’employeur n’offre pas ce congé compensatoire, il doit verser une indemnité à l’employée ou l’employé.

Cette indemnité s’élève à 5 % du salaire gagné au cours des quatre semaines complètes de paie avant la semaine du 24 juin. Cela équivaut environ à une journée de salaire.

Pour les salariées et les salariés payés en tout ou en partie à la commission, l’indemnité s’élève à 1,66 % (1/60) du salaire gagné au cours des 12 semaines précédentes. L’employeur doit tenir compte des pourboires dans ce calcul, mais pas des heures supplémentaires.

Qui est concerné?

Le congé de la fête nationale s’applique à presque tous les travailleuses et les travailleurs, que leur travail soit ou non encadré par la Loi sur les normes du travail.

Mais attention! Il ne s’applique pas aux travailleuses et travailleurs autonomes.

Les employées et les employés fédéraux qui travaillent au Québec peuvent avoir congé pour la fête nationale du Québec. Tout dépend de leur convention collective ou de leur contrat de travail.

Le saviez-vous? Les autres jours fériés et chômés prévus par la loi sont :

  • Le 1er janvier (jour de l’An),
  • Le Vendredi saint ou le lundi de Pâques (au choix de l’employeur),
  • Le lundi avant le 25 mai (Journée nationale des patriotes),
  • Le 1er juillet ou le 2 si le 1er est un dimanche (fête du Canada),
  • Le 1er lundi de septembre (fête du Travail),
  • Le 2e lundi d’octobre (Action de grâce),
  • Le 25 décembre (fête de Noël).