Le travail des enfants : limité aux jeunes de 14 ans et plus?

Testez vos connaissances
Partager
Imprimer

Dans les derniers mois, le gouvernement provincial a présenté de nouvelles mesures sur l’encadrement du travail des enfants. Parmi les nouvelles mesures : la mise en place d’un âge limite ainsi qu’un maximum de 17h de travail par semaine pendant l’année scolaire. Saurez-vous répondre correctement à ces trois questions sur le sujet?

Le travail des enfants

Oui.

Bien que l’âge minimal légal pour travailler soit 14 ans, exceptionnellement, il est possible pour les jeunes de moins de 14 ans d’occuper certains emplois, tant qu’il y a une autorisation parentale. Par exemple, une personne de moins de 14 ans pourrait livrer des journaux, garder des enfants ou aider aux devoirs ou au tutorat. Si certaines conditions sont remplies, ces jeunes peuvent également travailler dans une petite entreprise familiale, dans un OBNL, comme une colonie de vacances, dans le domaine artistique ou dans une petite entreprise agricole pour cueillir des fruits et légumes, prendre soin des animaux ou entretenir le sol.

Dans tous les cas, l’école doit rester une priorité jusqu’à la fin de l’année scolaire de ses 16 ans.

Non.

Un âge minimal est prévu pour accomplir certaines tâches pour les jeunes de 14 ans et plus qui n’ont pas encore atteint la majorité. Voici quelques exemples.

Âge minimum de 16 ans pour:

  • Conduire un chariot élévateur,
  • Abattre manuellement des arbres à l’aide d’une scie à chaîne,
  • Travailler dans une mine à ciel ouvert

Minimum 18 ans pour:

  • Exécuter des travaux nécessitant l’usage d’explosifs,
  • Travailler dans une mine souterraine,
  • Travailler dans un bar, mais la personne mineure peut travailler dans un restaurant comme serveur et y servir des boissons alcoolisées.

Ça dépend.

Normalement, l’employeur doit s’assurer que l’enfant mineur puisse rentrer à la maison entre 23h et 6h. Mais cette règle ne s’applique pas si l’enfant n’est plus obligé de fréquenter l‘école. D’autres exceptions existent. Par exemple, cette règle ne s’applique pas non plus aux enfants qui livrent des journaux ou qui gardent des enfants.