Auto usagée: guide des droits et des obligations de l'acheteur

clean_fotos / iStock / Thinkstock

 

Après des années de bons et loyaux services, votre voiture montre d'évidents signes de fatigue. Il est temps pour elle de changer de main et, pour vous, de magasiner un nouveau bolide... même d'occasion.

Acheteur ou vendeur, il est important que vous vous informiez sur ce que prévoit la loi en matière de véhicules usagés. Et que vous preniez les précautions nécessaires pour éviter bien des désagréments!

Acheter une auto usagée
Problèmes mécaniques, garanties et réparations
Assurer son véhicule

 

Acheter une auto usagée

La loi encadre différemment les ventes de véhicules usagés, selon que le vendeur est un commerçant ou un particulier. Soyez prudents et informez-vous sur les précautions à prendre dans ces deux cas. 

 

Problèmes mécaniques, garanties et réparations

La loi prévoit une série de protections qui encadrent le marché des véhicules d'occasion. Il est important que vous les connaissiez. Et comme un véhicule vieillissant est susceptible de connaître des ennuis mécaniques, Éducaloi vous informe aussi sur les règles qui s'appliquent lorsque vous vous rendez au garage pour des réparations. 

 

Assurer son véhicule

La loi du Québec impose deux types de protections. L'une est publique et concerne les détenteurs d'un permis de conduire. L'autre est privée et protège les propriétaires de véhicules. Rafraîchissez-vous la mémoire à ce sujet en lisant cet article de l'Espace jeunesse du site d'Éducaloi!