Consommation

Consommation : comprendre les différentes garanties

Cet article est en cours de révision pour tenir compte de l’entrée en vigueur de la Loi protégeant les consommateurs contre l’obsolescence programmée et favorisant la durabilité, la réparabilité et l’entretien des biens.

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Différentes expressions sont utilisées pour parler des différentes garanties offertes par un commerçant.

Entre autres :

  • plan de remplacement;
  • couverture;
  • protection;
  • satisfaction garantie;
  • garantie du fabricant;
  • garantie légale;
  • garantie prolongée;
  • assurance;
  • garantie « à vie ».

Comment savoir quelle garantie s’applique, à quel moment elle s’applique et qui est responsable de la faire respecter ?

  1. La garantie de base est la garantie légale. Elle est automatique et gratuite.
  2. D’autres garanties peuvent ensuite s’ajouter à la garantie légale : la garantie du fabricant (aussi appelée « garantie conventionnelle ») et la garantie prolongée.

Avant de faire payer un consommateur pour une garantie prolongée, le commerçant doit l’informer des protections offertes par les autres garanties attachées aux biens qu’ils se procurent. Par exemple, la garantie légale.

Une fois que le consommateur est informé de l’existence de ces différentes garanties, c’est lui qui doit les comparer et décider s’il souhaite payer pour une protection supplémentaire et, disons-le, pour une tranquillité d’esprit!