educaloi.qc.ca/covid-19
Montréal, le 31 mars 2020 — Experte en communication claire du droit, l’équipe de vulgarisateurs juridiques d’Éducaloi est à pied d’œuvre depuis le début du confinement — en télétravail bien sûr ! — pour élaborer un dossier web complet et mis à jour quotidiennement sur les implications de la crise dans toutes les sphères du droit :
- Accès aux programmes gouvernementaux et indemnisation
- Droits et obligations au travail
- Maison et appartement
- Enfants et famille
- Justice et tribunaux
- Éducation
- Immigration
- Impôts
- Voyages
- Consommation
En plus de ce dossier, l’équipe propose également des articles sur des sujets spécifiques en lien avec la crise :
- Programme d’aide temporaire aux travailleurs (PATT)
- Isolement et violence conjugale
- Quel programme d’indemnisation pour votre situation ?
Nous suivons de près l’évolution de la crise et d’autres contenus sont à venir dans les prochains jours : les accidents en contexte de télétravail, le non-respect des mesures et ses conséquences, l’immigration, etc.
RAPPEL — CLINIQUE JURIDIQUE TÉLÉPHONIQUE GRATUITE
Éducaloi est fier de contribuer par ses contenus de qualité à la Clinique d’assistance juridique COVID-19, une ligne téléphonique de conseils juridiques gratuits qui a été mise en place le 20 mars dernier par la ministre de la Justice et procureure générale du Québec, Mme Sonia LeBel, et le bâtonnier du Québec, Me Paul-Matthieu Grondin. Ce service est offert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30.
Vous pouvez rejoindre la Clinique d’assistance juridique COVID-19 à l’un des numéros suivants :
- 1 866 699-9729 (sans frais)
- 514 789-2755 (Montréal)
- 418 838-6415 (Capitale-Nationale)
- 819 303-4080 (Gatineau)
À propos d’Éducaloi
Fondé en 2000, Éducaloi est un organisme de bienfaisance enregistré qui occupe un rôle de premier plan dans l’amélioration de l’accès à la justice au Québec. Chef de file en matière de communication claire du droit, il est également reconnu pour la conception et la production d’outils d’information et d’éducation juridique fiables et accessibles. Éducaloi a pour mission de sensibiliser la société québécoise aux dimensions juridiques du quotidien, en plus de développer chez les citoyens les aptitudes qui leur permettent d’exercer leurs droits.
L’organisme bénéficie d’un financement de ses membres partenaires, le Barreau du Québec, la Chambre des notaires du Québec et la SOQUIJ, ainsi que de l’appui des ministères de la Justice du Canada et du Québec, du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec, et de la Commission des services juridiques. Pour le soutien aux activités scolaires, Éducaloi peut aussi compter sur la Fondation Desjardins. Son fonctionnement est également assuré par la réalisation de projets ponctuels, par la conclusion d’ententes de partenariat et de service-conseil aux organisations et entreprises, et par une campagne annuelle de financement. Pour plus d’information : educaloi.qc.ca
— 30 —
NOTE : L’équipe de vulgarisateurs juridiques d’Éducaloi est disponible pour des entrevues.
RENSEIGNEMENTS POUR LES MÉDIAS :
Katia Bouchard, conseillère communications et philanthropie