Éducaloi célèbre 10 années de gouvernance renouvelée avec le Barreau, la Chambre des notaires et la SOQUIJ

Communiqués
Partager
Imprimer

Montréal, le 25 juin 2019 – Le mardi 18 juin dernier, Éducaloi accueillait l’ensemble de ses partenaires, collaborateurs, ambassadeurs, alliés et amis à la Maison du Barreau dans le cadre de son assemblée générale annuelle et du cocktail des collaborateurs. Cette rencontre annuelle a été l’occasion pour Éducaloi de souligner les nombreuses réalisations de l’équipe tout au long de l’année. Le rapport annuel de l’organisation peut d’ailleurs en témoigner.

10 ans de gouvernance renouvelée

À la suite de sa création en 2000, Éducaloi a pris un tournant décisif en 2009 lorsque trois institutions d’envergure en sont devenues les membres institutionnels : le Barreau du Québec, la Chambre des notaires et la SOQUIJ. Ces dernières poursuivaient les mêmes objectifs d’accès à l’information et l’éducation juridique de qualité pour la société québécoise. En se réunissant ainsi, elles assuraient une certaine stabilité à l’organisation dans son financement. L’établissement de cette gouvernance renouvelée a été possible grâce à des acteurs décisifs à qui Éducaloi a tenu à remettre une distinction spéciale. Il s’agit de: L’honorable Pierre Michaud, Me Jacques Houle, L’honorable Denis Jacques, Me Denis Marsolais, M. Claude Paul-Hus, Me Nathalie Roy, M. Christian Tremblay, Me Gérald R. Tremblay, Me Martin Cauchon, et de Me Guy Mercier.

Me Julie Pelletier, récipiendaire de la Distinction Engagement Monde scolaire, et l’honorable Marie Deschamps, juge à la retraite, Cour suprême du Canada (Secrétaire sortante).
L’honorable François Rolland, juge à la retraite, ex-juge en chef de la Cour supérieure du Québec (Président) et Me Nathalie Roy, récipiendaire d’un prix de 10 ans de gouvernance renouvelée
L’honorable François Rolland, juge à la retraite, ex-juge en chef de la Cour supérieure du Québec (Président) et L’honorable Pierre A. Michaud, O.C., c.r., Ad., E.
MmeRuth Gagnon, directrice générale de la Société Elizabeth Fry du Québec et L’honorable Marie Deschamps,  juge à la retraite, Cour suprême du Canada (Secrétaire sortante).
L’honorable Marie Deschamps, juge à la retraite, Cour suprême du Canada (Secrétaire sortante), L’honorable François Rolland, juge à la retraite, ex-juge en chef de la Cour supérieure du Québec (Président), M. Robert Bisaillon, ancien sous-ministre adjoint au ministère de l’Éducation (Vice-president sortant), Me Ariane Charbonneau, directrice générale d’Éducaloi et Mme France Castonguay (Trésorière sortante).

Éducaloi, beaucoup plus qu’un site Web

Le ton de la soirée a été donné dès le départ : Éducaloi est beaucoup plus qu’un site Web et son impact s’étend à différentes communautés à travers le Québec. C’est donc avec fierté que l’équipe a présenté différents outils juridiques conçus à l’intention de groupes sociodémographiques variés comme : les autochtones, la communauté LGBTQ, les femmes judiciarisées, les intervenants en itinérance, les intervenants scolaires, les jeunes, et bien plus encore!

Le cocktail des collaborateurs fut l’opportunité de remercier plusieurs bénévoles dont l’appui a permis de mener ces projets. Dans la catégorie Monde scolaire, c’est Me Julie Pelletier qui a reçu la Distinction-engagement grâce à son implication remarquable en tant que juriste bénévole dans plusieurs écoles du Québec. Dans la catégorie « Grand public », c’est à la société Élizabeth Fry du Québec qu’a été remis la Distinction-engagement pour la remarquable implication de son équipe dans le projet « Femmes détenues » financé par le Fonds Accès Justice.

À propos d’Éducaloi

Fondé en 2000, Éducaloi est un organisme de bienfaisance enregistré qui occupe un rôle de premier plan dans l’amélioration de l’accès à la justice au Québec. Éducaloi est un chef de file dans la conception et la production d’outils d’information et d’éducation fiables et accessibles, qui présentent le droit de façon claire et efficace. L’organisme bénéficie notamment d’un financement de ses membres partenaires, le Barreau du Québec, la Chambre des notaires du Québec et la SOQUIJ, et de l’appui des ministères de la Justice du Canada et du Québec, et du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec. Son fonctionnement est également assuré par la réalisation de projets ponctuels, par la conclusion d’ententes de partenariat et de service-conseil aux organisations et entreprises, et par une campagne annuelle de financement. www.educaloi.qc.ca

-30-

Pour obtenir plus de renseignements ou planifier des entrevues :
Dominique Giroux
Responsable des communications et philanthropie
dominique.giroux@educaloi.qc.ca  
Tel : 514-954-3408, poste 3687