Éducaloi et la Fondation Desjardins renouvellent leur collaboration pour faire progresser l’éducation juridique au Québec

Nouvelles d'Éducaloi

(Montréal, le 25 janvier 2023) — La Fondation Desjardins et Éducaloi sont heureux d’annoncer le renouvellement de leur partenariat jusqu’en 2025. Ce partenariat a pour but de soutenir Éducaloi comme leader d’éducation juridique au Québec en contribuant à la réussite éducative des jeunes. Grâce à l’appui financier de la Fondation Desjardins, Éducaloi renforce les connaissances et les compétences en droit auprès de milliers de jeunes chaque année. « Comme on le sait, le droit est partout, et l’enseigner dès le plus jeune âge s’avère essentiel. Éducaloi est déjà présent dans plusieurs cursus et continuera de s’adapter aux nouvelles réalités du milieu scolaire. Notre équipe demeure très enthousiaste à l’idée de réaliser de nouveaux projets, toujours dans le but d’accompagner les citoyennes et citoyens de demain vers une plus grande autonomie juridique. », mentionne Me Ariane Charbonneau, directrice générale d’Éducaloi.

Éducaloi est fier de s’associer à la Fondation Desjardins pour continuer d’offrir une éducation juridique gratuite, fiable et neutre, ce qui favorise un meilleur accès au droit et à la justice. Reconnaître la dimension juridique d’une situation permet aux jeunes d’agir de manière éclairée et de participer activement à la société, et cela, tout au long de leur vie.
Ainsi, Éducaloi met à la disposition des enseignantes et enseignants du Québec :

• des trousses pédagogiques clé en main,
  • des ateliers animés en classe par des juristes.

Tous ces outils se trouvent sur le site Web éducatif educationjuridique.ca.

La Fondation Desjardins souhaite également épauler Éducaloi dans son initiative pour joindre les jeunes en dehors de l’école. Nancy Lee, Directrice générale de la Fondation Desjardins, explique : « L’éducation juridique est vraiment importante pour aider les jeunes à comprendre à la fois leurs droits, leurs responsabilités et à s’approprier leur rôle de citoyen. Nous souhaitons contribuer à ce que le plus grand nombre de jeunes aient accès à ce contenu enrichissant, peu importe leur milieu ou leur situation scolaire. C’est la raison pour laquelle la Fondation Desjardins soutient le développement d’un nouveau volet de programmation pour Éducaloi, qui permettra maintenant de joindre les jeunes hors de l’école, notamment par le biais des réseaux sociaux. »

À propos d’Éducaloi

Fondé en 2000, Éducaloi est un organisme de bienfaisance neutre et indépendant qui a une expertise reconnue en éducation juridique et en communication claire du droit. Sa mission est de vulgariser le droit et de développer les compétences juridiques de la population du Québec afin de favoriser une plus grande autonomie des individus et des communautés. Il est reconnu pour la conception et la production d’outils d’information et d’éducation juridiques fiables et accessibles.

L’organisme bénéficie d’un financement de ses membres partenaires, le Barreau du Québec, la Chambre des notaires du Québec et la Société québécoise d’information juridique, ainsi que de l’appui des ministères de la Justice du Canada et du Québec, de la Commission des services juridiques et du ministère de l’Éducation. Son fonctionnement est également assuré par la réalisation de projets ponctuels, par la conclusion d’ententes de partenariat et de service-conseil aux organisations et aux entreprises, et par une campagne ponctuelle de financement.

Pour plus d’information : educaloi.qc.ca et educationjuridique.ca

À propos de la Fondation Desjardins

Mise sur pied en 1970, la Fondation Desjardins est un organisme de bienfaisance qui contribue à la réussite éducative des jeunes, notamment par l’octroi de bourses et de prix ainsi que par ses actions en partenariat avec des organismes reconnus. En 2022, elle a remis 5,5 M$ et rejoint 479 000 jeunes par ses différents programmes. Organisme philanthropique du Mouvement Desjardins, premier groupe financier coopératif au Canada, la Fondation Desjardins contribue à enrichir la vie des personnes et des collectivités par ses actions soutenant l’éducation.

Pour plus d’information, veuillez consulter le site web de la Fondation Desjardins à l’adresse
suivante : desjardins.com

SOURCE : ÉDUCALOI
RENSEIGNEMENTS POUR LES MÉDIAS :

Vanessa Cabet
Coordonnatrice communications et marketing