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Offre d’emploi : Direction générale adjointe

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Tu cherches un emploi stimulant dans un milieu convivial et dynamique? Tu souhaites contribuer à la société? Éducaloi, c’est d’abord une équipe passionnée, composée d’une trentaine de personnes issues de professions diversifiées, œuvrant à un objectif commun : vulgariser et démocratiser le droit. C’est aussi en employeur flexible, ouvert et bienveillant qui prend soin de son équipe et qui s’implique dans son milieu.

Tu as jusqu’au 8 janvier 2023 pour faire parvenir à recrutement@educaloi.qc.ca :

  • Votre CV
  • Une lettre de motivation

Les candidatures seront analysées au fur et à mesure qu’elles seront reçues.

Nature du travail

Ton rôle sera de superviser l’équipe multidisciplinaire des communications et d’assurer la qualité des communications internes et externes. Tu seras ainsi responsable du rayonnement et du positionnement de l’organisation.

De plus, tu porteras conseil et soutien à la Direction générale dans le développement et l’entretien des partenariats de multiples natures en lien avec le plan stratégique d’Éducaloi. Cela inclut la mise en place d’une stratégie philanthropique et le déploiement d’initiatives innovantes pour assurer un plan de développement du financement.

Enfin, tu pourras assurer à des fins de représentation la liaison entre la Direction générale et les entités externes.

Tu siégeras au comité de gestion de l’organisation. Ce poste relève de la Directrice générale.

Responsabilités

Communications

  • Produire et déployer un plan de communication afin de réaliser la planification stratégique de l’organisation.
  • Planifier, coordonner et réaliser les objectifs communicationnels des projets et programmes de vulgarisation et d’information juridiques, et des projets corporatifs (AGA, rapport annuel, Semaine nationale de l’éducation juridique, activités philanthropiques, etc.) avec le soutien de ton équipe.
  • Conseiller la direction et les différentes équipes de projets sur les stratégies de communication (interne et externe), de notoriété et de relations publiques à adopter.
  • Assurer la tenue d’une revue de presse et rester à l’affût des nouvelles tendances et meilleures pratiques en matière de communications.

Partenariats

  • Produire et déployer un plan de développement du financement afin de réaliser la planification stratégique de l’organisation, notamment en ce qui concerne :
    • le service-conseil
    • les campagnes de financement (collectes de dons, plans de commandites, événements-bénéfices)
    • les fondations
    • toute autre initiative innovante.
  • Développer et entretenir le canal philanthropique d’Éducaloi.
  • Rester à l’affût des nouvelles tendances et meilleures pratiques en matière de philanthropie.
  • Soutenir la préparation stratégique de la Directrice générale aux différentes réunions, événements et activités, et l’y accompagner ou la représenter au besoin.
  • Développer et maintenir des relations d’affaires avec une variété de clients ou de partenaires des milieux juridique, communautaire, institutionnel et d’affaires.
  • Agir au besoin comme personne-ressource représentant la Directrice générale auprès des différentes instances externes (comités, tables de concertation, conseils divers, etc.).

Développement et mobilisation d’équipe

  • Planifier, gérer et assurer le suivi des plans d’action et budgets sous ta responsabilité.
  • Mettre en œuvre les moyens nécessaires pour permettre à ton équipe de réaliser les livrables attendus dans les projets et programmes de vulgarisation et d’éducation juridiques, et les projets corporatifs.
  • Identifier les talents des membres de ton équipe et constituer des équipes de travail performantes en faisant preuve de créativité et de flexibilité pour les faire évoluer selon les besoins organisationnels.
  • Maximiser l’efficacité des membres de ton équipe en établissant des attentes précises par la rétroaction en continu, et en misant sur leurs forces propres.
  • Mobiliser l’équipe à atteindre des objectifs communs et faire prospérer la culture d’Éducaloi.

Ce qu’on aimerait retrouver chez toi

  • Baccalauréat dans un domaine pertinent (communications, relations publiques, droit, gestion ou domaine connexe)
  • Au moins 8 à 10 ans d’expérience en communication (communications, marketing, relations publiques, etc.) et en développement des affaires (plans d’affaires, partenariats, philanthropie, etc.)
  • Au moins 5 ans d’expérience en gestion de projets, incluant en organisation d’événements
  • Au moins 3 ans d’expérience en gestion d’équipes
  • Expérience et excellente connaissance du milieu juridique et de ses instances
  • Maîtrise parfaite du français et très bonne connaissance de l’anglais (une bonne partie de nos projets de vulgarisation et d’éducation juridiques est destinée aux communautés d’expression anglaise)
  • Excellentes capacités rédactionnelles
  • Très bonne connaissance des outils informatiques tels que la suite Office 365
  • Permis de conduire valide et disponible pour des déplacements occasionnels

Atouts

  • Membre du Barreau du Québec ou de la Chambre des notaires
  • MBA ou autre formation universitaire en gestion
  • Expérience en communication sociale
  • Expérience média
  • Expérience en milieu à but non lucratif
  • Membre de l’AFP

Compétences requises

  • Autonomie et débrouillardise 
  • Communication et conceptualisation d’idées 
  • Multitâches et gestion des priorités 
  • Orientation service client 
  • Réseautage (développer et entretenir un réseau de partenaires) 
  • Coaching (gestion et développement d’équipe) 
  • Leadership d’influence 
  • Planification et organisation 
  • Analyse et résolution de problèmes 
  • Sens politique 

Ce que tu vas aimer chez nous (entre autres…)

  • Un horaire qui te permet de concilier vie professionnelle et personnelle.
  • Les vendredis sans rencontres internes!
  • Nos 3 journées « innovation » annuelles où tu prends le temps de te concentrer sur un sujet qui t’anime, toi, personnellement!
  • Un comité spécialement dédié au bien-être de l’équipe.
  • Une politique de télétravail flexible, pensée pour la vie postpandémie. 
  • Une tenue décontractée tous les jours, même si tu travailles en compagnie de juristes!
  • Des bureaux au cœur du Vieux-Port de Montréal (à distance de marche des stations Place-d’Armes et Champ-de-Mars).
  • Une ambiance qui favorise la collaboration, les échanges et les fous rires.
  • Des formations offertes régulièrement, pas nécessairement liées à ton poste : astuces technos, relaxation, ergonomie, communication bienveillante, etc.
  • En plus de tes semaines de vacances, 5 journées de congé personnel et 14 journées fériées par année.
  • Le cas échéant, le paiement de ta cotisation professionnelle au Barreau du Québec ou à la Chambre des notaires, ou auprès d’une association professionnelle reconnue.