La pandémie qui sévit actuellement à travers le monde bouleverse profondément nos modes de vie. Vous trouverez dans ce dossier les ressources et informations juridiques utiles pour vous accompagner.

Ressources gouvernementales

Pour connaitre les plus récentes mises à jour au sujet de la COVID-19, consultez les sites du Gouvernement du Québec, du Gouvernement du Canada et de Santé Montréal (information disponible dans plusieurs langues).

Mesures sanitaires et restrictions

Les restrictions concernant les secteurs d’activité et les rassemblements intérieurs privés et publics dépendent des paliers d’alertes de chaque région. Pour connaitre les mesures en vigueur dans votre région, consultez la carte des paliers du gouvernement du Québec.

Pour aller plus loin :

Travail et programmes d'indemnisation

Télétravail

Cette manière de travailler est plus populaire que jamais. Mais connaissez-vous vos droits et vos obligations en télétravail? Consultez notre Facebook Live Travail au temps de la COVID-19 pour en apprendre davantage sur le télétravail et les règles en matière de santé et sécurité.

Pour aller plus loin :

Assurance-emploi

Il est désormais plus facile de se qualifier pour bénéficier de l’assurance-emploi.

Vous pouvez en bénéficier si vous avez travaillé 120 heures assurables pendant la dernière année. Vous deviez normalement travailler entre 420 et 700 heures pour bénéficier de l’assurance-emploi.  De plus, le montant minimum que vous recevrez de l’assurance-emploi est de 500 $ par semaine. Pour plus d’information sur l’assurance-emploi, consultez le site du gouvernement du Canada et notre article sur le sujet.

Autres programmes d’indemnisation

Si vous n’êtes pas éligible à l’assurance-emploi, vous pourriez bénéficier de l’un des trois programmes qui ont pris le relais de la Prestation canadienne d’urgence (PCU).

Pour aller plus loin:

Famille

Garderies

Si vous habitez en zone rouge, vous pourriez préférer ne plus envoyer votre enfant à votre garderie subventionnée. Vous devez toutefois continuer de payer votre contribution pour conserver la place de votre enfant tant que votre entente de services de garde est en vigueur.

Écoles

Si vous habitez en zone rouge, vous pourriez préférer ne plus envoyer votre enfant à votre garderie subventionnée. Vous devez toutefois continuer de payer votre contribution pour conserver la place de votre enfant tant que votre entente de services de garde est en vigueur.

Pour aller plus loin:

Résidences pour aînés

En zone rouge, aucune visite n’est autorisée dans :

  • les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD),
  • les ressources intermédiaires,
  • les ressources de type familial,
  • les résidences privées pour aînés.

Il y a deux exceptions. Les visites suivantes sont permises :

  • visites à une personne en fin de vie ou pour obtenir des soins ou des services requis par l’état de santé,
  • visites d’un proche aidant qui apporte une aide significative à la personne aînée.

Le proche aidant qui visite une personne aînée doit alors comprendre les risques de ses visites. Il doit aussi s’engager à respecter les consignes recommandées par les autorités de santé publique et celles imposées par les responsables du milieu de vie de l’aîné.

Pour aller plus loin:

Consommation

Les mesures sanitaires actuellement en vigueur pourraient vous inciter à faire vos achats en ligne. Consultez notre Facebook Live Achats en ligne pour vous protégez et connaître vos droits.