Jusqu'où peuvent s'étendre les mesures anti-tabac?

Publié le: 

Shutterstock

Hampstead, une municipalité située sur l’île de Montréal, a confirmé fin mars l’interdiction de l'usage du tabac dans tous ses lieux publics, y compris dans la rue. Ce règlement nous rappelle que les sources d'interdiction de la cigarette sont multiples.

 

Au Québec, l’usage du tabac est réglementé par la Loi concernant la lutte contre le tabagisme. Cette loi, qui s’applique à la grandeur de la province, interdit de fumer dans les lieux publics (écoles, hôpitaux, bars, restaurants, etc.) et à moins de 9 mètres de ces lieux.

Les interdictions liées à la cigarette se retrouvent aussi dans d'autres sources que la loi provinciale. C'est le cas des règlements municipaux, qui peuvent par exemple interdire complètement le tabac dans les parcs.

Pour certains locataires, le bail peut aussi prévoir qu'il est interdit de fumer chez soi, tout comme les règlements de copropriété encadrent parfois l’usage du tabac dans les aires privatives.

Par ailleurs, il est prévu que les règles qui s’appliqueront à l’usage du cannabis au Québec soient très similaires à celles concernant le tabac.