Voter : l’employeur doit vous allouer du temps

Actualités
Partager
Imprimer

Les élections provinciales se tiennent le lundi 3 octobre. Même si vous êtes au travail ce jour-là, vous devez disposer du temps nécessaire pour aller voter.

Quatre heures consécutives

Le lundi 3 octobre, les bureaux de vote seront ouverts de 9h30 à 20h. Si vous travaillez ce jour-là, votre employeur doit vous allouer quatre heures consécutives pour vous permettre d’aller voter.

Par exemple :

  • vous travaillez habituellement de 8h à 16h: votre employeur n’a pas à vous laisser de temps pour voter, puisque vous disposez déjà de quatre heures consécutives de 16h à 20h.
  • vous travaillez habituellement de 10h à 18h: votre employeur doit vous libérer au début, pendant ou à la fin de votre journée de travail pour que vous disposiez de quatre heures consécutives. Par exemple, vous pourriez terminer votre journée à 16h au lieu de 18h.

Il ne peut faire aucune déduction sur votre salaire, et le temps normalement accordé pour votre repas ne peut pas faire partie de ces quatre heures.

Si vous faites du télétravail le 3 octobre, vous disposez des mêmes droits que si vous vous présentiez chez votre employeur ce jour-là.

Pour tout savoir sur les modalités de vote (lieu de vote, pièces à présenter, etc.), rendez-vous sur le site electionsquebec.qc.ca.