Petit guide du logement: mieux vivre ensemble

a40757 / iStock / Thinkstock

De la recherche de logement à l’emménagement, en passant par la signature du bail et la hausse de loyer, chaque étape compte pour s’assurer de profiter sereinement de son habitation. Tour d’horizon de ce qu’il faut savoir pour éviter ou régler les conflits, payer le bon prix, bien vivre avec ses colocataires…

 

Rechercher un logement

Le logement est un chez soi au cœur de votre vie privée. C’est pourquoi la loi prévoit des droits et responsabilités pour les propriétaires et locataires au moment de visiter un logement. Vous aurez aussi à considérer certains aspects avant de signer votre bail, comme l’état des lieux ou le droit d’avoir un animal. C’est le moment d’ouvrir les yeux et se poser les bonnes questions.

 

Signer un bail

Montant du loyer, date de paiement, particularités de la colocation… Le bail encadre les rapports entre propriétaires et locataires. Pour les uns comme pour les autres, mieux vaut connaître ses droits et obligations pour éviter tout conflit.

 

Habiter son logement

Trouver le logement idéal n’est pas tout! Une fois installé, encore faut-il s’y sentir bien: éviter les conflits avec le voisinage, assurer ses biens, savoir qui chauffe le logement… Autant d’éléments qui garantissent la sérénité au quotidien.

 

Quitter son logement

Sous-louer son logement, résilier ou céder son bail, se faire expulser… Est-ce légal? Sous quelles conditions? Ces procédures sont encadrées par la loi.

 

Régler ses conflits à la Régie du logement

Si un conflit entre locataire et propriétaire ne peut pas être réglé à l’amiable, il est possible de s’adresser à la Régie du logement, un tribunal spécialisé dans l’application des lois et règlements qui ont trait au logement.