À propos d'Éducaloi - Recrutement

Vous êtes passionné par l’accès à la justice et aimeriez vous joindre à notre équipe?
Voici différentes options qui s’offrent à vous.

Postes à temps plein

Coordonnateur administratif

NATURE DU TRAVAIL

Le Coordonnateur administratif a pour mandat de veiller à l’exécution d’activités du bureau et de soutien aux membres de la direction et de l’équipe.

Ce poste relève du Conseiller stratégique à la direction.

 

Ainsi, le Coordonnateur administratif assiste la direction et l’équipe d’Éducaloi dans la gestion quotidienne des affaires de l’organisation en matière de secrétariat, de finances, de gouvernance, de logistique et de ressources humaines et matérielles. Le Coordonnateur administratif :

  • Répond aux demandes externes et internes et gère avec professionnalisme le service à la clientèle de l’organisation, entre autres :
    • accueille les visiteurs et assure la présence à la réception;
    • fait les recherches et pose les actions nécessaires pour répondre adéquatement aux demandes d’information du public ;
    • coordonne les relations avec les partenaires de l’organisation;
    • organise les réunions, les rencontres et les rendez-vous à la demande de la direction;
    • fait les suivis et les communications avec les gestionnaires de l’édifice et les autres fournisseurs.
  • Voit à préparer la correspondance, les documents et les rapports dont a besoin la direction;
  • Prépare, traite et archive les lettres et courriels reçus, et effectue les suivis requis;
  • Organise les diverses réunions de l’équipe et du conseil d’administration, ainsi que certains événements corporatifs, en assurant le soutien, les préparatifs et les suivis requis;
  • Assiste la direction dans la saine gestion financière de l’organisation pour les tâches courantes de comptabilité, ce qui implique, entre autres :
    • Conciliation des feuilles de temps;
    • Gestion d’un calendrier d’équipe, du traitement de la paie, de la conciliation bancaire et de l’émission de certains chèques;
    • Suivi des comptes de dépenses de l’équipe, de la facturation, et des comptes à payer et à recevoir;
    • Suivi des données attendues par le fournisseur de services comptables externe;
  • Prépare l’accueil des nouveaux employés et étudiants et ouvre et met à jour les dossiers des employés et des étudiants;
  • Gère offres de pige et de bénévolat et s'assure d’en tirer le maximum de profit au soutien de l’organisme;
  • Assure la gestion d’inventaire et du matériel répondant aux besoins de toute l’équipe et gère les achats avec les fournisseurs;
  • Assure le classement documentaire, les archives organisationnelles et la gestion efficace des inventaires d’outils produits par l’organisation;
  • Garde l’œil sur les opportunités de financement, de subventions, de crédits d’impôts ou autres, permettant d’apporter une aide financière à l’organisation;
  • Effectue toutes autres tâches de soutien connexes à la fonction.

 

COMPÉTENCES TECHNIQUES ET RELATIONNELLES

  • Détenir un diplôme en bureautique, en administration générale ou dans un domaine pertinent;
  • Posséder au moins 3 années d’expérience pertinente;
  • Avoir une maîtrise avancée de la suite Microsoft Office;
  • Avoir un excellent français et une bonne connaissance de l’anglais, à l’oral comme à l’écrit;
  • Posséder des habiletés en communication orale et écrite et être habitué aux communications d’affaires;
  • Être autonome et organisé;
  • Avoir la capacité d’effectuer plusieurs tâches à la fois et de bien gérer les priorités et la pression;
  • Avoir une grande facilité à travailler en équipe;
  • Maîtriser la suite Adobe (Acrobat, inDesign, Photoshop, Illustrator) est un atout.

 

CONDITIONS DE TRAVAIL

  • Lieu de travail : Montréal
  • Date d'entrée en fonction : immédiatement
  • Statut de l'emploi : salarié

Vous devez postuler au plus tard le lundi 18 juin, 9h00 en faisant parvenir à recrutement@educaloi.qc.ca :

  • Votre CV;
  • Une lettre de présentation.

 

Seuls les candidats retenus pour une entrevue seront contactés.

Le genre masculin est utilisé sans discrimination et dans le seul but d’alléger le texte.

 

Coordonnateur de projets - Monde scolaire et éducation

 

NATURE DU TRAVAIL

Le Coordonnateur de projets - Monde scolaire et Éducation est responsable du plan d’action d’Éducaloi dans le milieu scolaire :

  • Création et bonification de matériel de pédagogie juridique destiné essentiellement aux enseignants du secondaire;
  • Conception de contenus pour le nouveau site Web www.educationjuridique.ca
  • Gestion de notre programme d’ateliers en classe qui jumèle des juristes bénévoles et des classes;
  • Planification et mise en œuvre de campagnes promotionnelles pour faire connaître les services d’Éducaloi offerts aux écoles;
  • Développement et maintien de liens avec le milieu scolaire, enseignants, personnels d’éducation et directions.
  • Développement et coordination de projets ponctuels permettant à Éducaloi d’assurer une présence accrue dans le réseau scolaire. (ex. projet d’ateliers sur le droit du travail.)

 

Ainsi, le Coordonnateur de projets - Monde scolaire et Éducation :
Planifie et coordonne la mise à jour et la bonification du matériel de pédagogie juridique d’Éducaloi déjà existant;

  • Est lui-même amené à réaliser certains travaux de bonification ou de mise à jour du matériel pédagogique, en étroite collaboration avec ses collègues juristes;
  • Conçoit, révise et mets en page des contenus pour le site www.educationjuridique.ca
  • En collaboration avec ses collègues juristes, crée de nouveaux contenus de pédagogie juridique, y compris des contenus utilisant les technologies de l’information et de la communication;
  • Gère le service à la clientèle, notamment l’offre et la demande d’ateliers juridiques en classe et les jumelages juristes-enseignants;
  • Assure, avec l’équipe des communications, la mise sur pied et le déploiement de campagnes promotionnelles pour faire connaître les actions et les services d’Éducaloi dans le réseau scolaire;
  • Coordonne et participe aux différentes actions d’Éducaloi dans le réseau scolaire ou visant les adolescents, les enfants ou les jeunes adultes (animation d’ateliers, conférence, kiosque, journées carrières, etc.);
  • Met sur pied, coordonne et anime un réseau d’enseignants intéressés par l’éducation juridique;
  • Coordonne des projets de pédagogie juridique et en assure le contrôle de la qualité par la réalisation des objectifs, le suivi budgétaire et le contrôle des échéances.

 

COMPÉTENCES TECHNIQUES ET RELATIONNELLES

  • Détenir un diplôme universitaire en enseignement ou en éducation;
    • Expérience en éducation, particulièrement en pédagogie
    • Expérience en gestion de projets
    • Formation ou expérience en communication (un atout);
  • Avoir d’excellentes aptitudes et une expérience pertinente dans les domaines suivants :
    • Rédaction
    • Vulgarisation
    • Conception d’outils éducatifs dynamiques et créatifs
    • Organisation et animation d'ateliers et de formation
    • Communications multiplateformes (un atout);
  • Avoir une bonne connaissance :
    • Des enjeux et défis vécus par le monde scolaire et les jeunes
    • Du Programme de formation de l’école québécoise, plus particulièrement de niveau secondaire
    • Du réseau scolaire anglophone ou autochtone (un atout)
    • En andragogie (un atout);
  • Maîtriser parfaitement le français et avoir une bonne connaissance de l’anglais à l’oral comme à l’écrit (bilinguisme un atout);
  • Être doué pour les communications interpersonnelles et avoir une facilité à travailler en équipe multidisciplinaire;
  • Avoir la capacité de réaliser des interventions éducatives auprès de différents publics;
  • Faire preuve d’organisation, d’autonomie, de créativité, de leadership et de rigueur;
  • Posséder un permis de conduire valide;
  • Avoir une très bonne connaissance des principaux outils informatiques et logiciels tels la suite Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint,…), Internet, Outlook;
  • Avoir une connaissance de la suite Adobe (Acrobat, InDesign, Photoshop, Illustrator) et démontrer de l’intérêt pour les nouvelles tendances de logiciel et Web (un atout);

 

  • Poste contractuel, 28 à 35 hres par semaine, selon disponibilité du candidat
  • Durée : 12 mois avec possibilité de permanence à l’issue de la première année
  • Lieu de travail : Montréal
  • Date d’affichage : 15 juin 2018. (Le poste pourra être comblé à tout moment, les candidatures seront évaluées au fur et à mesure de leur réception.)
  • Date d’entrée en poste : flexible, mais idéalement en août 2018.

 

Pour postuler, vous devez nous faire parvenir à recrutement@educaloi.qc.ca :

  • Un court texte présentant votre compréhension de la mission d’Éducaloi et votre vision de l’éducation juridique dans ce contexte (500 mots environ);
  • Votre CV;
  • Une lettre de présentation.

 

Seuls les candidats retenus pour une entrevue seront contactés.

Le genre masculin est utilisé sans discrimination et dans le seul but d’alléger le texte.

Voir l'offre au format PDF.

* Le poste pourra être comblé à tout moment durant le processus.

 

Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux talents pour contribuer à l’atteinte de nos objectifs.

Les candidats intéressés à participer à la mission d’Éducaloi peuvent nous contacter à recrutement@educaloi.qc.ca.

Étudiants

Tout au long de l’année, des étudiants en droit et en communications collaborent avec les membres de notre équipe. Êtes-vous à la recherche d’un stage? Adressez-vous au service des stages de votre établissement d’enseignement.