À propos d'Éducaloi - Recrutement

Vous êtes passionné par l’accès à la justice et aimeriez vous joindre à notre équipe?
Voici différentes options qui s’offrent à vous.

Postes à temps plein

Spécialiste en vulgarisation juridique (notaire)

Nature du travail

Le Spécialiste en vulgarisation juridique développe et réalise des projets et des programmes d’information et d’éducation juridiques pour répondre aux besoins de différents publics cibles. Il accompagne également diverses organisations qui désirent être conseillées dans leurs communications juridiques (institutions publiques, OSBL, entreprises privées, etc.).  

Ce poste relève du Vulgarisateur juridique en chef. 

 

Ainsi, le Spécialiste en vulgarisation juridique :

  • Conçoit, crée et met à jour des contenus d’information et d’éducation juridiques destinés à des publics variés, dans différents domaines de droit et sur différents supports (articles Web, dépliants, infographies, vidéos, ateliers et formations, etc.); 
  • Développe et présente des conférences et des formations vulgarisées dans différents domaines de droit, auprès du grand public et d’intervenants spécialisés;  
  • Agit à titre de formateur et de conférencier en simplification des communications juridiques; 
  • Travaille comme consultant avec une variété de clients et de partenaires des milieux juridique, communautaire, institutionnel et des affaires; 
  • Assure la qualité juridique et communicationnelle des contenus, notamment en effectuant de l’analyse et de la recherche juridiques (loi, jurisprudence et doctrine). 
  • Participe à la progression et à la mise en œuvre des orientations stratégiques; 
  • Reste à l’affût des tendances du marché, des besoins des clientèles cibles et des meilleures pratiques en matière de communication claire et efficace du droit; 
  • Développe et entretient d’excellentes relations d’affaires avec les partenaires, les collaborateurs et les clientèles de l’organisation.
  • Fait preuve d’initiative et collabore activement au développement de l’organisation par, notamment, le partage d’informations internes/externes, la sollicitation de ses réseaux, la recherche de financement et le réflexe d’échange de services; 
  • Effectue toute autre tâche connexe à la fonction.  

 

Compétences techniques et relationnelles

  • Être membre de la Chambre des notaires du Québec;
  • Posséder une expérience de 3 ans ou plus dans le domaine juridique;
  • Avoir d’excellentes aptitudes ou une expérience pertinente dans les domaines suivants :
    • Rédaction et communication claire et efficace du droit
    • Recherche et analyse juridiques
    • Conception d’outils d’information ou d’éducation juridiques dynamiques et créatifs;
  • Avoir une excellente capacité à vulgariser et synthétiser l’information et les enjeux;
  • Maîtriser parfaitement le français et avoir une bonne connaissance de l’anglais;
  • Être doué pour les communications interpersonnelles et avoir une grande facilité à travailler dans une équipe multidisciplinaire;
  • Faire preuve de rigueur, de créativité, d’autonomie et de leadership;
  • Avoir un sens très développé de l’organisation du travail et des priorités;
  • Être capable de travailler sous pression et de respecter des échéanciers serrés;
  • Avoir une bonne connaissance des principaux outils informatiques et logiciels tels que la suite Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint, etc.), Internet, courrier électronique, etc.

Atouts

  • Entregent et aisance pour développer et consolider des réseaux;
  • Formation ou expérience en communication ou en journalisme;
  • Formation ou expérience en gestion de projets;
  • Permis de conduire valide et possibilité de se déplacer aisément.

 

Conditions de travail

  • Poste contractuel à temps plein
  • Durée : 12 mois avec possibilité de renouvellement

Vous devez postuler au plus tard le 1er décembre 2017, 17h00,, en nous faisant parvenir à recrutement@educaloi.qc.ca :

  • votre CV;
  • une lettre de présentation;
  • un texte en français de 500 à 700 mots qui répond à la question suivante :
    • «Selon vous, quels sont les plus grands défis à la communication claire et efficace du droit aux citoyens? Quelles solutions proposez-vous?»   

 

Seuls les candidats retenus pour une entrevue seront contactés.

Le genre masculin est utilisé sans discrimination et dans le seul but d’alléger le texte.

 

Vous pouvez télécharger l'offre d'emploi en format PDF

 

 

Adjoint administratif

 

Nature du travail

L’adjoint administratif a pour mandat de veiller à l’exécution efficace, proactive et en temps opportun des activités du bureau de façon à faciliter et à améliorer la portée et les actions de l’organisme. Cette personne soutient les membres de la direction et de l’équipe dans la réalisation de leurs propres fonctions. L'adjoint administratif prend des initiatives en vue d'améliorer l'efficience et l'efficacité du bureau et propose des suggestions d'amélioration des processus.  

Ce poste relève du Conseiller stratégique à la direction. 

Ainsi, l’adjoint administratif assiste la direction et l’équipe d’Éducaloi dans la gestion quotidienne des affaires de l’organisation en matière de secrétariat, de finances, de gouvernance, de logistique et de ressources humaines et matérielles. L’adjoint : 

  • Répond aux demandes externes et internes et gère avec professionnalisme le service à la clientèle de l’organisation, entre autres :  

  • accueille les visiteurs et assure la présence à la réception;  

  • fait les recherches et pose les actions nécessaires pour répondre adéquatement aux demandes d’information du public ;  

  • coordonne les relations avec les partenaires de l’organisation; 

  • organise les réunions, les rencontres et les rendez-vous à la demande de la direction; 

  • fait les suivis et les communications avec les gestionnaires de l’édifice et les autres fournisseurs. 

  • Voit à préparer la correspondance, les documents et les rapports dont a besoin la direction; 

  • Prépare, traite et archive les lettres et courriels reçus, et effectue les suivis requis; 

  • Organise les diverses réunions de l’équipe et du conseil d’administration, ainsi que certains événements corporatifs, en assurant le soutien, les préparatifs et les suivis requis;  

  • Assiste la direction dans la saine gestion financière de l’organisation pour les tâches courantes de comptabilité, ce qui implique, entre autres : 

  • Conciliation des feuilles de temps; 

  • Gestion d’un calendrier d’équipe, du traitement de la paie, de la conciliation bancaire et de l’émission de certains chèques; 

  • Suivi des comptes de dépenses de l’équipe, de la facturation, et des comptes à payer et à recevoir; 

  • Suivi des données attendues par le fournisseur de services comptables externe; 

  • Prépare l’accueil des nouveaux employés et étudiants et ouvre et met à jour les dossiers des employés et des étudiants; 

  • Gère offres de pige et de bénévolat et s'assure d’en tirer le maximum de profit au soutien de l’organisme; 

  • Assure la gestion d’inventaire et du matériel répondant aux besoins de toute l’équipe et gère les achats avec les fournisseurs; 

  • Assure le classement documentaire, les archives organisationnelles et la gestion efficace des inventaires d’outils produits par l’organisation; 

  • Garde l’œil sur les opportunités de financement, de subventions, de crédits d’impôts ou autres, permettant d’apporter une aide financière à l’organisation; 

  • Effectue toutes autres tâches de soutien connexes à la fonction. 

 

Compétences techniques et relationnelles:

  • Détenir un diplôme en bureautique, en administration générale ou dans un domaine pertinent; 

  • Posséder au moins 3 années d’expérience pertinente;  

  • Avoir une maîtrise avancée de la suite Microsoft Office; 

  • Avoir un excellent français et une bonne connaissance de l’anglais, à l’oral comme à l’écrit; 

  • Posséder des habiletés en communication orale et écrite et être habitué aux communications d’affaires; 

  • Être autonome et organisé; 

  • Avoir la capacité d’effectuer plusieurs tâches à la fois et de bien gérer les priorités et la pression; 

  • Avoir une grande facilité à travailler en équipe; 

  • Maîtriser la suite Adobe (Acrobat, inDesign, Photoshop, Illustrator) est un atout. 

 

Conditions de travail: 

  • Lieu de travail: Montréal, Québec  

  • Date d'entrée en fonction: rapidement 

  • Statut de l'emploi: salarié  

 

Vous devez postuler en faisant parvenir à recrutement@educaloi.qc.ca : 

  • votre CV;  

  • une lettre de présentation. 

 

Les candidatures reçues sont analysées régulièrement et le poste pourrait être comblé à tout moment. 

 

Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux talents pour contribuer à l’atteinte de nos objectifs.

Les candidats intéressés à participer à la mission d’Éducaloi peuvent nous contacter à recrutement@educaloi.qc.ca.

À la pige 

Nous sommes toujours à la recherche de pigistes spécialisés dans divers domaines de droit afin de nous aider dans la réalisation de projets.

Les candidats intéressés à participer à la mission d’Éducaloi peuvent se manifester en écrivant à .

Bénévolat 

Des centaines de juristes et professionnels bénévoles ont contribué à l'accomplissement de la mission d'Éducaloi depuis sa création. Renseignez-vous sur les opportunités qui vous correspondent.

Étudiants

Tout au long de l’année, des étudiants en droit et en communications collaborent avec les membres de notre équipe. Êtes-vous à la recherche d’un stage? Adressez-vous au service des stages de votre établissement d’enseignement.