À propos d'Éducaloi - Recrutement

Vous êtes passionné par l’accès à la justice et aimeriez vous joindre à notre équipe?
Voici différentes options qui s’offrent à vous.

Postes à temps plein

Spécialiste en vulgarisation juridique (avocat ou notaire) 

 

Nature du travail

Le Spécialiste en vulgarisation juridique développe et réalise des projets et des programmes d’information et d’éducation juridiques pour répondre aux besoins de différents publics cibles. Il accompagne également diverses organisations qui désirent être conseillées dans leurs communications juridiques (institutions publiques, OSBL, entreprises privées, etc.).

Ce poste relève du Vulgarisateur juridique en chef.

 

Ainsi, le Spécialiste en vulgarisation juridique :

  • Conçoit, crée et met à jour des contenus d’information et d’éducation juridiques destinés à des publics variés, dans différents domaines de droit et sur différents supports (articles Web, dépliants, infographies, vidéos, ateliers et formations, etc.);
  • Développe et présente des conférences et des formations vulgarisées dans différents domaines de droit, auprès du grand public et d’intervenants spécialisés;
  • Agit à titre de formateur et de conférencier en simplification des communications juridiques;
  • Travaille comme consultant avec une variété de clients et de partenaires des milieux juridique, communautaire, institutionnel et des affaires;
  • Assure la qualité juridique et communicationnelle des contenus, notamment en effectuant de l’analyse et de la recherche juridiques (loi, jurisprudence et doctrine).
  • Participe à la progression et à la mise en œuvre des orientations stratégiques;
  • Reste à l’affût des tendances du marché, des besoins des clientèles cibles et des meilleures pratiques en matière de communication claire et efficace du droit;
  • Développe et entretient d’excellentes relations d’affaires avec les partenaires, les collaborateurs et les clientèles de l’organisation.
  • Fait preuve d’initiative et collabore activement au développement de l’organisation par, notamment, le partage d’informations internes/externes, la sollicitation de ses réseaux, la recherche de financement et le réflexe d’échange de services;
  • Effectue toute autre tâche connexe à la fonction.

 

Compétences techniques et relationnelles

  • Être membre du Barreau du Québec ou de la Chambre des notaires du Québec;
  • Posséder une expérience de 3 ans ou plus dans le domaine juridique;
  • Avoir d’excellentes aptitudes ou une expérience pertinente dans les domaines suivants :
    • Rédaction et communication claire et efficace du droit
    • Recherche et analyse juridiques
    • Conception d’outils d’information ou d’éducation juridiques dynamiques et créatifs;
  • Avoir une excellente capacité à vulgariser et synthétiser l’information et les enjeux;
  • Maîtriser parfaitement le français et avoir une bonne connaissance de l’anglais;
  • Être doué pour les communications interpersonnelles et avoir une grande facilité à travailler dans une équipe multidisciplinaire;
  • Faire preuve de rigueur, de créativité, d’autonomie et de leadership;
  • Avoir un sens très développé de l’organisation du travail et des priorités;
  • Être capable de travailler sous pression et de respecter des échéanciers serrés;
  • Avoir une bonne connaissance des principaux outils informatiques et logiciels tels que la suite Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint, etc.), Internet, courrier électronique, etc.

Atouts

  • Entregent et aisance pour développer et consolider des réseaux;
  • Formation ou expérience en communication ou en journalisme;
  • Formation ou expérience en gestion de projets;
  • Permis de conduire valide et possibilité de se déplacer aisément.

 

Conditions de travail

  • Poste contractuel à temps plein
  • Durée : 12 mois avec possibilité de renouvellement

Vous devez postuler au plus tard le 1er octobre 2017, 17h00, en nous faisant parvenir à recrutement@educaloi.qc.ca :

  • votre CV;
  • une lettre de présentation;
  • un texte en français de 500 à 700 mots qui répond à la question suivante :
    • «Selon vous, quels sont les plus grands défis à la communication claire et efficace du droit aux citoyens? Quelles solutions proposez-vous?»   

 

Seuls les candidats retenus pour une entrevue seront contactés.

Le genre masculin est utilisé sans discrimination et dans le seul but d’alléger le texte.

 

Vous pouvez télécharger l'offre d'emploi en format PDF 

 

 

 

Conseiller en communications

 

Nature du travail

Le Conseiller aux communications travaille à la mise en œuvre de la planification stratégique des communications liées aux projets de l’organisation et à sa notoriété. De concert avec les coordonnateurs de projet et les spécialistes en vulgarisation juridique, il conseille et exécute des initiatives de communication favorisant l’engagement avec les différents publics. Il voit au respect des budgets, des échéanciers et à l’application des politiques et des procédures appropriées.

Ce poste relève de la Directrice au développement, aux communications et à la philanthropie.

 

Ainsi, le Conseiller en communications:

  • Met en œuvre les stratégies de communication liées aux projets de l’organisation, en cohésion avec ses orientations stratégiques;
  • Veille à la production et la diffusion de divers outils de communication;
  • Coordonne le travail de divers fournisseurs impliqués dans la création et la production d’outils de communication;
  • Coordonne la tenue de l’événement-bénéfice;
  • Coordonne les communications corporatives et les relations publiques, particulièrement en lien avec la campagne de financement annuelle;
  • Développe et consolide les relations avec les représentants de divers médias, les organisations et les influenceurs sociaux afin d’accroître la visibilité et la notoriété de l’organisation;
  • Rédige des communiqués et rassemble l’information nécessaire à la création de dossiers de presse;
  • Déploie des stratégies afin de pénétrer en particulier les communautés anglophones et le monde scolaire;
  • Gère les demandes d’entrevues, les conférences de presse et les prises de parole publiques;
  • Contribue à la préparation des différents rapports d’activités, dont le rapport annuel.;
  • Participe à la planification de contenus et à l’animation des réseaux sociaux;
  • Propose de nouvelles avenues visant à maximiser la présence d’Éducaloi sur les réseaux sociaux;
  • Effectue différentes veilles de communication: site Web, réseaux sociaux, relations médias, etc.
  • Collabore avec l’équipe de la salle de rédaction au développement d’outils (site Web, capsules vidéo, campagnes de financement, etc.) de promotion, sollicitation, et de reconnaissance à l’intention des divers publics cibles;
  • S’assure que les donateurs et les alliés corporatifs reçoivent toute la visibilité requise, en vertu d’entente de partenariats et de commandites;
  • Demeure à l’affût des tendances des milieux philanthropique, juridique et de la communication-marketing, en faisant du réseautage et de la veille concurrentielle (benchmarking).

 

Compétences techniques et relationnelles

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle en communication, relations publiques, journalisme ou marketing;
  • Posséder un minimum de trois (3) à cinq (5) années d’expérience pertinente, principalement en relations publiques, relations médias, marketing de contenu et numérique et médias sociaux;
  • Avoir une bonne connaissance de l’actualité locale et internationale et des médias québécois et une connaissance marquée du Web 2.0 et intérêt pour les nouvelles plateformes Web;
  • Avoir de l’expérience en gestion de projets communication et marketing;
  • Posséder une expérience en production (imprimée, vidéo, graphique, etc.);
  • Maîtriser parfaitement le français et avoir une bonne connaissance de l’anglais;
  • Avoir d’excellentes habiletés rédactionnelles en français; 
  • Avoir une bonne connaissance des principaux outils informatiques et logiciels tels la suite Microsoft Office (Word, Excel, Power Point, SharePoint, etc.), Internet, courrier électronique, etc.;
  • Être orienté vers le client et avoir une grande facilité à travailler en équipe et sur de nombreux dossiers à la fois;
  • Être une personne autonome, créative et ouverte aux nouvelles idées;
  • Avoir un intérêt pour la communication sociale et le milieu juridique.

Atouts:

  • Expérience en agence et dans le domaine sociocommunautaire;
  • Connaissance des bases de données et CRM (Salesforce).

 

Conditions de travail

  • Poste contractuel à temps plein
  • Durée : 12 mois avec possibilité de renouvellement

Vous devez postuler au plus tard le 15 octobre 2017, 17h00, en faisant parvenir à recrutement@educaloi.qc.ca:

  • Votre CV;
  • Une lettre de présentation;
  • Un texte en français de 500 à 700 mots qui répond à la question suivante:
    • «Selon vous, comment Éducaloi peut améliorer l’impact de ses actions et répondre davantage aux besoins des citoyens?»

 

Seuls les candidats retenus pour une entrevue seront contactés.

Le genre masculin est utilisé sans discrimination et dans le seul but d’alléger le texte.

 

Vous pouvez télécharger l'offre d'emploi en format PDF

 

Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux talents pour contribuer à l’atteinte de nos objectifs.

Les candidats intéressés à participer à la mission d’Éducaloi peuvent nous contacter à recrutement@educaloi.qc.ca.

À la pige 

Nous sommes toujours à la recherche de pigistes spécialisés dans divers domaines de droit afin de nous aider dans la réalisation de projets.

Les candidats intéressés à participer à la mission d’Éducaloi peuvent se manifester en écrivant à .

Bénévolat 

Des centaines de juristes et professionnels bénévoles ont contribué à l'accomplissement de la mission d'Éducaloi depuis sa création. Renseignez-vous sur les opportunités qui vous correspondent.

Étudiants

Tout au long de l’année, des étudiants en droit et en communications collaborent avec les membres de notre équipe. Êtes-vous à la recherche d’un stage? Adressez-vous au service des stages de votre établissement d’enseignement.