Éducaloi célèbre 18 années d'information juridique à la population

Montréal, le 6 juin 2018 –  Éducaloi a convié hier l’ensemble de ses collaborateurs à sa 18e assemblée générale annuelle et à son cocktail de reconnaissance. Ainsi, près de 100 personnes ont répondu à l’invitation et se sont présentées à la Maison du Barreau pour accueillir les résultats annuels, constater l’impact des projets d’information et d’éducation juridiques réalisés par l’équipe et reconnaître l’implication de trois bénévoles remarquables.

Le président d’Éducaloi, l’honorable François Rolland, a souligné l’obtention du premier appui financier du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, de même que la consolidation de celui de Justice Québec qui soutient pour sa part la mission de l’organisme depuis sa fondation. « Je suis très fier du travail gigantesque réalisé par l’équipe d’Éducaloi. Grâce aux contributions additionnelles du MJQ et du MEES, et au soutien toujours présent de nos 3 membres partenaires –  le Barreau du Québec, la Chambre des notaires et la SOQUIJ –, Éducaloi a réussi à combler l’important manque à gagner identifié au début de l’exercice financier, et même de dégager une réserve. Une première pour Éducaloi ! », a indiqué Me Rolland.

C’est avec fierté et gratitude que Me Ariane Charbonneau, directrice générale d’Éducaloi, a rappelé le succès de la plus récente campagne de financement d’Éducaloi, qui a permis de récolter plus de 225 835$ de profits grâce à la générosité de ses partenaires corporatifs, donateurs et sympathisants. Grâce à une gestion rigoureuse des ressources financières, à la création d’un fonds de réserve et au succès de la campagne de financement 2018, Éducaloi pourra donc amorcer la réalisation de 2 projets stratégiques : la refonte complète du site Web d’information juridique, et le réaménagement des locaux qu’Éducaloi occupe depuis sa fondation en 2000.

Éducaloi confirme sa position de référence sur le Web

Après 18 années d’existence, Éducaloi peut se vanter d’avoir réussi à se positionner comme l’organisme de référence en matière d’information juridique au Québec. « Au cours de la dernière année, Éducaloi n’a cessé de placer les citoyens et les communautés vulnérables au centre de ses préoccupations. Le site Web est passé de près de 4,6 M de visites à plus de 4,8 M de visites (6% d’augmentation par rapport à 2016-17), et de ces visites, 20% ont été sur nos contenus anglophones, une augmentation de 27 % par rapport à l’an dernier. En une seule année, nous avons participé à 30 projets d’information et d’éducation juridiques, dont de nombreuses initiatives destinées à des clientèles aînées et des communautés autochtones. Dans la foulée du mouvement #moiaussi, Éducaloi a notamment collaboré à des projets répondant aux besoins des victimes d’agressions sexuelles », a déclaré avec beaucoup de fierté MeCharbonneau.

Souligner l’apport de bénévoles remarquables

Depuis 2016, Éducaloi reconnaît chaque année la précieuse collaboration de centaines de bénévoles, qui aident l’équipe d’Éducaloi dans la réalisation de sa mission et de ses différentes activités. Cette année, trois d’entre elles ont reçu les distinctions « Engagement » : MVictoria Cohene dans la catégorie Monde scolaire, Me Josée Kouri dans la catégorie Campagne de financement et Mme Sonya Gagnier dans la catégorie Grand public. Elles ont toutes su se démarquer par leur disponibilité et leur implication inspirante.

Pour consulter le rapport annuel 2017-2018 de l’organisation, visitez la page dédiée sur le site Web d’Éducaloi.

Me France Castonguay, avocate, CPA, CGA, M. Fisc., (Trésorière), L’honorable François Rolland, juge à la retraite, ex-juge en chef de la Cour supérieure du Québec (Président), Me Ariane Charbonneau, directrice générale d’Éducaloi, M. Robert Bisaillon, ancien sous-ministre adjoint au ministère de l’Éducation (Vice-président) et l’honorable Marie Deschamps, juge à la retraite, Cour suprême du Canada (Secrétaire).
Me Ariane Charbonneau, directrice générale d’Éducaloi, MeVictoria Cohene, récipiendaire de la distinction Engagement catégorie Monde scolaire, l’honorable François Rolland, Président du CA.
MeAriane Charbonneau, directrice générale d’Éducaloi, Mme Sonya Gagnier, récipiendaire de la distinction Engagement catégorie grand public, l’honorable François Rolland, Président du CA.
Me Ariane Charbonneau, directrice générale d’Éducaloi, MeJosée Kouri, récipiendaire de la distinction Engagement catégorie Campagne de financement, l’honorable François Rolland, Président du CA.

Fondé en 2000, Éducaloi est un organisme de bienfaisance enregistré qui occupe un rôle de premier plan dans l’amélioration de l’accès à la justice au Québec. Éducaloi est un chef de file dans la conception et la production d’outils d’information et d’éducation fiables et accessibles, qui présentent le droit de façon claire et efficace. L’organisme bénéficie notamment d’un financement de ses membres partenaires, le Barreau du Québec, la Chambre des notaires du Québec et la SOQUIJ, et de l’appui des ministères de la Justice du Canada et du Québec, et du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec. Son fonctionnement est également assuré par la réalisation de projets ponctuels, par la conclusion d’ententes de partenariat et de service-conseil aux organisations et entreprises, et par une campagne annuelle de financement. educaloi.qc.ca

-30-

Pour obtenir des renseignements complémentaires ou planifier une entrevue avec la directrice générale ou le président du Conseil, communiquer avec :

Laurence Bodjrenou
Conseillère en communication