Éducaloi donne le coup d’envoi à sa 5e campagne de financement annuelle

PHOTO PIERRE-PAUL POULIN – La directrice générale d’Éducaloi Me Ariane Charbonneau, en compagnie du président et chef de la direction de Québecor, Pierre Karl Péladeau, Me François Bibeau, Sylvie Cordeau, Me Doris Larivée et Me Jacques Desforges.

Montréal, le 25 janvier 2018 – Éducaloi a procédé hier au lancement officiel de sa 5e campagne de financement annuelle. Sous le signe de cette année olympique et du dépassement de soi, le président d’honneur de la campagne, Me Marc-André Fabien, Ad. E., associé principal du cabinet Fasken Martineau, le président du Conseil d’administration, l’honorable François Rolland, ex-juge en chef de la Cour supérieure du Québec, et la directrice générale, Me Ariane Charbonneau, ont rappelé les besoins financiers importants de l’organisation pour réaliser ses projets stratégiques.

Plus d’une quarantaine de personnalités de la communauté juridique et du milieu des affaires s’étaient données rendez-vous pour l’occasion. Cette levée de fonds, qui se déroulera jusqu’au 22 mars prochain, permettra à Éducaloi de procéder à une refonte complète de son site Web. L’objectif est d’amasser 200 000 $.

« Éducaloi – la référence incontournable de l’information juridique au Québec – a plus que jamais besoin de vous ! », a lancé Me Charbonneau, rappelant que le site Web de l’organisme, visité près de 5 millions de fois dans la dernière année, est le véritable cœur de ses activités. « Éducaloi rejoint déjà des millions de Québécois chaque année. Et ces Québécois sont de plus en plus branchés sur leur mobile. Éducaloi doit se doter d’un outil Web au goût du jour pour mieux les servir et continuer à leur offrir l’accès à de l’information juridique fiable et accessible en tout temps, selon le moyen de communication qu’ils utilisent. Sans cette refonte, Éducaloi ne pourra plus être le leader dans son domaine ».

Le président d’honneur Me Marc-André Fabien, également président du Comité paralympique canadien, sera appuyé dans cette levée de fonds par un comité de 13 ambassadeurs influents du monde du droit et des affaires. « La justice est de plus en plus difficile d’accès. Il est donc primordial pour les membres du Barreau et de la Chambre des notaires d’appuyer un organisme comme Éducaloi. C’est un juste retour des choses pour nous qui sommes privilégiés », a souligné Me Fabien.

Enfin, Me Charbonneau a tenu à saluer une importante contribution de Québecor, qui devient le plus important partenaire d’Éducaloi. Le vice-président principal, chef des affaires juridiques et des affaires publiques et secrétaire de Québecor, Me Marc Tremblay, également au nombre des ambassadeurs, a profité de l’occasion pour lancer un appel à la générosité à la communauté des affaires. « Vivre dans une société de droit ne signifie rien si on n’arrive pas à s’y retrouver parmi toutes les sources d’information disponibles. Pour mettre de l’ordre dans ce foisonnement d’information complexe, Éducaloi est un outil indispensable et nous sommes fiers de contribuer à améliorer sa visibilité, notamment en lui offrant des espaces publicitaires dans nos médias. Merci aux gens qui y œuvrent. »

Pour l’honorable François Rolland, qui a présidé de nombreux procès et constaté les difficultés d’accès à la justice pour les citoyens : « Les sociétés publiques et les entreprises privées doivent contribuer au financement et au développement d’Éducaloi afin d’améliorer de manière durable les compétences citoyennes des Québécois et des Québécoises.»

Une soirée-bénéfice d’envergure clôturera cette campagne le 22 mars prochain au Parquet de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Plus de 400 invités de marque y sont attendus, dont l’honorable Chantal Petitclerc, invitée d’honneur de la soirée, ainsi que plusieurs athlètes et médaillés olympiques et paralympiques.

On peut contribuer à la campagne en se procurant des billets pour la soirée au coût de 325 $ par personne, ou en faisant un don, le tout contre reçu pour fins fiscales.

PHOTO PIERRE-PAUL POULIN – Le président d’honneur de la campagne de financement, Me Marc-André Fabien, le président du conseil d’administration d’Éducaloi, l’honorable François Rolland, ainsi qu’une partie des ambassadeurs, Esther Houle, Marie-Christine Dupont, Mathieu Lavallée et Marc Tremblay

Fondé en 2000, Éducaloi est un organisme de bienfaisance enregistré qui occupe un rôle de premier plan dans l’amélioration de l’accès à la justice au Québec. Éducaloi est un chef de file dans la conception et la production d’outils d’information et d’éducation fiables et accessibles, qui expliquent le droit de façon claire et efficace. L’organisme bénéficie notamment d’un financement de ses trois membres partenaires, le Barreau du Québec, la Chambre des notaires et la SOQUIJ, et de l’appui des ministères de la Justice du Canada et du Québec. Son fonctionnement est également assuré par la conclusion d’ententes de partenariat avec des entreprises, par la réalisation de projets ponctuels et de services-conseils aux organisations, et par une campagne annuelle de financement. educaloi.qc.ca

– 30 –

La directrice générale d’Éducaloi, Me Ariane Charbonneau, le président d’honneur de la campagne, MeMarc-André Fabien, ainsi que le président du Conseil d’administration d’Éducaloi, l’honorable François Rolland, sont disponibles pour accorder des entrevues à ce sujet.

Renseignements et demandes d’entrevue :

Maryse Lafrenière, Conseillère aux communications

maryse.lafreniere@educaloi.qc.ca