Éducaloi : la référence en information et éducation juridiques, a besoin de soutien financier

Montréal, le 1er mars 2018 – À moins d’un mois de la fin de sa campagne de financement annuelle, Éducaloi est actuellement à 70 % de l’objectif global de financement et doit encore lutter pour récolter plus de 100 000 $. Il ne reste que 21 jours pour contribuer à ce projet essentiel pour l’organisme : procéder à la refonte de son site educaloi.qc.ca afin qu’il s’adapte aux habitudes d’utilisation actuelles, soit via téléphones mobiles et tablettes. L’objectif de la campagne est d’amasser 200 000 $ en profits nets d’ici le 22 mars prochain grâce aux dons et partenariats corporatifs, mais également à l’aide du public.

« Éducaloi reçoit près de 5 millions de visites sur son site chaque année, mais les Québécois sont de plus en plus branchés sur leur mobile. De plus, la dernière refonte de notre site date de 2012. C’est vital pour la survie d’Éducaloi de mettre à jour son site Web, le cœur de ses activités », explique la directrice générale, Me Ariane Charbonneau. « Lors de nos quatre dernières campagnes de financement, nous avons toujours pu compter sur la généreuse participation des membres de la communauté juridique et des affaires, mais ça ne suffit plus. Nous avons besoin du soutien du grand public, véritable bénéficiaire des outils d’information et d’éducation juridiques développés par Éducaloi, pour faire de cette campagne un succès ! » Depuis 2013, l’organisme a ainsi récolté plus de 566 000 $ net, rassemblant au passage près de 1400 invités lors des quatre soirées-bénéfices précédentes.

« Si nous n’arrivons pas à recueillir les fonds nécessaires pour réaliser ce projet à court terme, le site Web d’Éducaloi risque de tomber en désuétude et de ne plus répondre aussi bien aux besoins des Québécois. Ceci pourrait affecter la crédibilité d’Éducaloi et sa position de leader en communication claire et efficace du droit », affirme Julie Bourbonnière, directrice au développement, aux communications et à la philanthropie. Elle rappelle d’ailleurs que « l’organisme doit autofinancer plus de 60 % de son budget annuel grâce à des activités philanthropiques et des dons, des projets et subventions annuelles. Des démarches qui pèsent sur les ressources de notre organisation et qui viennent empiéter sur la réalisation de notre mission de base : informer le citoyen sur la loi, ses droits et ses responsabilités. »

Une grande soirée-bénéfice, le 22 mars

Pour appuyer Éducaloi dans sa campagne de financement annuelle, un comité de 13 ambassadeurs influents est à l’œuvre. Celui-ci est présidé par Me Marc-André Fabien, Ad. E., associé principal du cabinet Fasken Martineau et président du Comité paralympique canadien. Les activités vont bon train. Afin de diversifier les moyens de soutenir l’organisation, une grande « Journée jeans » a été organisée de concert avec le milieu juridique. Ainsi, le 23 février dernier, les employés de 10 cabinets d’avocats et d’organisations partenaires d’Éducaloi, dont le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP), ont porté fièrement le jeans et contribué monétairement.

Des billets sont toujours disponibles pour la soirée-bénéfice du 22 mars, qui se tiendra au Parquet de la Caisse de dépôt et placement du Québec. La sénatrice et ex-athlète paralympique, l’honorable Chantal Petitclerc, en sera l’invitée d’honneur, et plusieurs athlètes invités s’y mêleront avec les invités de marques pour l’occasion.

Fondé en 2000, Éducaloi est un organisme de bienfaisance enregistré qui occupe un rôle de premier plan dans l’amélioration de l’accès à la justice au Québec. Éducaloi est un chef de file dans la conception et la production d’outils d’information et d’éducation fiables et accessibles, qui expliquent le droit de façon claire et efficace. L’organisme bénéficie notamment d’un financement de ses trois membres partenaires, le Barreau du Québec, la Chambre des notaires et la SOQUIJ, et de l’appui des ministères de la Justice du Canada et du Québec. Son fonctionnement est également assuré par la conclusion d’ententes de partenariat avec des entreprises, par la réalisation de projets ponctuels et de services-conseils aux organisations, et par une campagne annuelle de financement. educaloi.qc.ca

La directrice générale d’Éducaloi, Me Ariane Charbonneau, et la directrice au développement, aux communications et à la philanthropie, Julie Bourbonnière, sont disponibles pour accorder des entrevues à ce sujet.

Renseignements et demandes d’entrevue :
Julie Bourbonnière
Directrice au développement, aux communications et à la philanthropie
julie.bourbonniere@educaloi.qc.ca
T 514 954-3408, poste 3687