Éducaloi veut mettre en lumière l’importance de l’éducation juridique

Nouvelles d'Éducaloi

Forums concernant la refonte du cours Ethique et culture religieuse

Montréal, le 6 février 2020 — Éducaloi sera présent aux trois forums entourant la refonte du cours Ethique et culture religieuse qui auront lieu à Trois-Rivières ce vendredi, à Québec le 14 février et à Montréal le 21 février. À la fin de ce processus, Éducaloi rendra public un mémoire en faveur de l’intégration de l’éducation juridique dans le cursus scolaire québécois.

Depuis 20 ans, Éducaloi travaille à ce que l’éducation juridique soit un outil incontournable au développement et à l’implication des citoyens dans la société. L’éducation juridique conscientise la population à l’omniprésence du droit, l’aide à développer les compétences nécessaires à sa compréhension et lui permet d’y réagir de façon éclairée.

« Selon notre expérience sur le terrain, nous croyons sincèrement qu’il est possible d’enseigner très tôt aux jeunes à détecter la dimension juridique d’une situation, ce qui leur permettra d’agir avant que celle-ci ne devienne un problème. C’est pourquoi nous appuyons l’intégration de l’éducation juridique dans le cursus scolaire, afin que les jeunes puissent développer les aptitudes nécessaires à l’exercice de leurs droits et la compréhension de leurs responsabilités. Pour ce faire, Éducaloi est prêt à mettre son expertise à contribution ! », a mentionné Me Ariane Charbonneau, directrice générale d’Éducaloi.

20 ans d’éducation juridique

Dans le réseau scolaire, notre programme d’ateliers en classe connaît un grand succès. À cet effet, 8 ateliers d’éducation juridique, en français et en anglais, adaptés selon l’âge, sont mis à la disposition des enseignants et animés par des centaines de juristes bénévoles à travers le Québec. Prodigué près de 500 fois par année, ce programme à lui seul rejoint près de 15 000 jeunes annuellement.

Éducaloi a également le souci de s’assurer que les enseignants acquièrent les connaissances et disposent des outils nécessaires à l’enseignement de concepts juridiques. Ainsi, ils ont accès à 14 trousses pédagogiques qui proposent différents types d’activités et de situation d’apprentissage. De plus, une trentaine d’enseignants ont récemment participé à une journée de formation afin d’explorer la place du droit dans la vie des jeunes, d’identifier les bonnes pratiques liées au droit à l’école et de se familiariser avec les outils et les ressources d’éducation juridique offerts par Éducaloi.

Soulignons finalement qu’Éducaloi est une source de référence et d’expertise pour plusieurs organismes. D’ailleurs, nous avons initié la mise sur pied d’une communauté de pratique sur l’éducation juridique regroupant une dizaine d’organismes et d’institutions : le Réseau en éducation juridique

À propos d’Éducaloi

Fondé en 2000, Éducaloi est un organisme de bienfaisance, indépendant et non gouvernemental, composé de 30 professionnels de disciplines variées. Il a pour mission de sensibiliser la société québécoise aux dimensions juridiques du quotidien, en plus de développer chez les citoyens les aptitudes qui leur permettent d’exercer leurs droits. Chef de file en matière de communication claire du droit, il est également reconnu pour la conception et la production d’outils d’information et d’éducation juridique fiables et accessibles.

L’organisme bénéficie d’un financement de ses membres partenaires, le Barreau du Québec, la Chambre des notaires du Québec et la SOQUIJ, ainsi que de l’appui des ministères de la Justice du Canada et du Québec, du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec, et de la Commission des services juridiques. Pour le soutien aux activités scolaires, Éducaloi peut aussi compter sur la Fondation Desjardins. Son fonctionnement est également assuré par la réalisation de projets ponctuels, par la conclusion d’ententes de partenariat et de service-conseil aux organisations et aux entreprises, et par une campagne annuelle de financement. Pour plus d’information : educaloi.qc.ca et educationjuridique.ca

RENSEIGNEMENTS POUR LES MÉDIAS :

Katia Bouchard, conseillère communications et philanthropie
T. : 514 954-3408, p. 3687 | C. : 514 912-1838
katia.bouchard@educaloi.qc.ca