La Fondation Desjardins appuie le volet scolaire d’Éducaloi en 2017-2018

Grâce à un don de 25 000 $, l’organisme maintiendra ses activités gratuites d’information juridique en milieu scolaire, qui touchent près de 50 000 jeunes chaque année.

Montréal, le 11 septembre 2017. – Éducaloi est fier d’annoncer son nouveau partenariat avec la Fondation Desjardins, qui lui versera un montant de 25 000 $ pour la poursuite de ses activités d’éducation juridique et la mise à jour du contenu de son volet scolaire. L’organisme continuera donc d’offrir ses ateliers en classe ainsi que des trousses éducatives gratuites et téléchargeables aux écoles secondaires québécoises pour une septième année consécutive.

«Depuis 2011, Éducaloi fait profiter le milieu scolaire de ses ressources éducatives juridiques uniques et la poursuite de nos activités dépend des dons, comme celui de la Fondation Desjardins, qui arrive à point nommé», précise MeAriane Charbonneau, directrice générale d’Éducaloi.

Conçues pour les enseignants et les intervenants jeunesse, les ressources éducatives gratuites offertes sur le site Web d’Éducaloi permettent aux enseignants d’intégrer du contenu juridique dans leurs cours et leurs activités. En 2016-17, plus de 50 000 jeunes (10% des étudiants au secondaire) ont pu découvrir la loi et le droit grâce aux 7 ateliers en classe (477 présentations) et aux 13 trousses pédagogiques (plus de 1 700 téléchargements) développés par Éducaloi. Une équipe de quelque 180 juristes bénévoles (avocats, notaires et juges) passionnés par l’éducation juridique ont offert de leur temps cette année pour animer des ateliers scolaires.

De plus, la zone jeunesse du site Web d’Éducaloi présente plus d’une centaine d’articles sur des sujets adaptés pour les 12-17 ans.

«Nous avons choisi de soutenir Éducaloi en raison de son expertise unique en matière d’éducation juridique en milieu scolaire. Cet organisme conçoit du contenu éducatif fiable et rigoureux qui permet aux jeunes de développer des compétences citoyennes essentielles à la vie d’adulte responsable. En ce sens, Éducaloi participe à la réussite éducative des jeunes Québécois, qui est une priorité pour le Mouvement Desjardins et la raison d’être de sa fondation», explique Nancy Lee, directrice de la Fondation Desjardins.

Une mission : informer le public sur la loi, sur ses droits et ses obligations

«L’éducation juridique des 12-17 ans et des étudiants des centres de formation aux adultes est un aspect fondamental de la mission d’Éducaloi, affirme M. François Rolland, ancien juge en chef de la Cour supérieure du Québec et président du conseil d’administration d’Éducaloi. L’école est le milieu idéal pour sensibiliser les citoyens de demain à la présence du droit dans leur quotidien.»

Éducaloi, c’est aussi plus de 1 200 articles d’information juridique gratuits et accessibles à tous les citoyens sur son site Web, qui reçoit près de 5 millions de visites annuellement. «Il s’agit de contenus essentiels visant à informer les citoyens sur une multitude de sujets, comme la protection de la jeunesse, les familles et les couples, la séparation et le divorce, les relations employeur-employés, la consommation, les crimes et les contraventions et bien d’autres. Cette véritable mine d’or d’information juridique est actuellement sans égale sur le Web. Peu d’États peuvent se vanter d’avoir un organisme neutre, crédible et professionnel pour informer et éduquer leurs citoyens», ajoute Me Rolland.

Éducaloi est un précurseur dans son domaine qui existe depuis bientôt 18 ans. Si l’organisme venait à disparaître, les Québécois seraient privés des milliers de documents d’information juridique (en français et en anglais) qu’il a développés et met à jour grâce à un système de veille en continu. En outre, les activités d’Éducaloi sont assurées par une petite équipe incroyablement efficace, composée d’une vingtaine de professionnels multidisciplinaires, compétents et engagés.

Fondé en 2000, Éducaloi est un organisme sans but lucratif qui occupe un rôle de premier plan dans l’amélioration de l’accès à la justice au Québec. Éducaloi est maintenant un chef de file dans la conception et la production d’outils d’information fiables et accessibles qui présentent le droit de façon claire et efficace. L’organisme bénéficie d’un financement de ses partenaires : le Barreau du Québec, la Chambre des notaires et SOQUIJ, et de l’appui des ministères de la Justice du Canada et du Québec. Son fonctionnement est également assuré par la conclusion d’ententes de partenariat avec des entreprises, les projets ponctuels, les services-conseils aux organisations et une campagne annuelle de financement. Site Web : educaloi.qc.ca.

À propos de la Fondation Desjardins

Créée en 1970, la Fondation Desjardins est un organisme de bienfaisance qui contribue à la réussite éducative des jeunes, notamment par l’octroi de bourses, de prix et de dons ainsi que par son engagement auprès d’organismes partenaires. Elle remettra cette année près de 2,1 M$ au Québec et en Ontario et touchera plus de 130 000 jeunes par ses différentes actions. Composante du Mouvement Desjardins, premier groupe financier coopératif au Canada, la Fondation Desjardins soutient également plusieurs projets portant sur la coopération et la démocratie ainsi que sur l’engagement des personnes dans leur collectivité.

– 30 –

Pour obtenir des renseignements complémentaires ou planifier une entrevue, communiquez avec :

Julie Bourbonnière
Directrice au développement, aux communications et à la philanthropie
Éducaloi
julie.bourbonniere@educaloi.qc.ca