La garde des enfants : un enjeu pendant les Fêtes - Un des sujets les plus consultés sur Éducaloi en 2017

Montréal, le 15 décembre 2017 – La garde des enfants est un enjeu important au sein des couples qui se séparent, et ce, particulièrement durant la période des Fêtes. En 2017, Éducaloi a enregistré près de 397 500 consultations à ce sujet sur son site Web, ce qui en fait un des sujets les plus consultés. Pour éviter aux parents les mauvaises surprises et les aider à prendre des décisions éclairées, Éducaloi remet ce dossier à l’avant-plan.

Signé par les experts d’Éducaloi, ce guide complet présente les règles qui s’appliquent dans ces situations parfois délicates. « Les Fêtes, qui comportent déjà leur lot de stress, peuvent être compliquées pour plusieurs parents. C’est pourquoi il importe de se renseigner avant d’être confronté à certaines situations difficiles, comme un changement de garde ou le départ d’un conjoint avec les enfants sans l’accord de l’autre », explique Me Émilie Raymond, vulgarisatrice juridique chez Éducaloi.

Une information simple, concrète et accessible

Ce dossier, qui aborde toutes ces questions de façon simple et accessible, se divise en deux catégories : les démarches à effectuer dans l’immédiat et celles à planifier en cas de séparation ou de divorce.

On y trouve notamment :

• les droits et devoirs des parents à l’égard des enfants;
  • ce qu’il faut savoir en cas d’urgence;
  • des questions pertinentes afin de bien cerner tous les enjeux concernant la garde des enfants et les droits d’accès;
  • des exemples concrets accompagnés des règles qui s’appliquent dans des situations courantes;
  • quoi faire dans certains cas particuliers (par exemple, lorsqu’un enfant ne veut pas voir un des parents).

Fondé en 2000, Éducaloi est un organisme de bienfaisance enregistré qui occupe un rôle de premier plan dans l’amélioration de l’accès à la justice au Québec. Éducaloi est un chef de file dans la conception et la production d’outils d’information et d’éducation fiables et accessibles, qui présentent le droit de façon claire et efficace. L’organisme bénéficie notamment d’un financement de ses membres partenaires, le Barreau du Québec, la Chambre des notaires et la SOQUIJ, et de l’appui des ministères de la Justice du Canada et du Québec. Son fonctionnement est également assuré par la conclusion d’ententes de partenariat avec des entreprises, par la réalisation de projets ponctuels et de services-conseils aux organisations, et par une campagne annuelle de financement.