Santé : petit guide à l’intention des femmes

Purestock / Thinkstock

Saviez-vous que plusieurs de vos décisions d’ordre médical comportent un aspect juridique dont vous devriez tenir compte? Eh oui! Le droit est présent dans toutes les sphères de votre vie, y compris lorsqu’il est question de votre santé.

Voici une série d’articles qui vous aideront à prendre les bonnes décisions… chez le médecin ou dans la chambre à coucher!

Le dossier médical

Lors de vos visites, votre médecin inscrit dans votre dossier médical plusieurs renseignements personnels et médicaux vous concernant. Pour savoir quels sont ces renseignements, consultez notre article à ce sujet :

L’accès à votre dossier médical

Pour assurer la confidentialité de vos dossiers médicaux, un certain nombre de règles déterminent « qui » peut y avoir accès et « comment ».

Il peut arriver qu’on vous refuse l’accès à votre propre dossier médical. Apprenez pourquoi et sachez quoi faire dans une telle situation.

Consentement aux soins

Vous avez le droit d’accepter ou de refuser de recevoir des soins de santé. Pour les jeunes, les règles sont différentes, selon qu’ils sont âgés de plus ou moins 14 ans.  

Dans tous les cas, votre médecin a l’obligation de vous donner certaines informations pour que vous puissiez prendre une décision éclairée.

Consentement sexuel

Le consentement sexuel est tout aussi important, peu importe votre âge et votre sexe. Apprenez-en plus sur le consentement valide.

La grossesse et l’avortement

Depuis 1988, l’avortement est légal au Canada. Vous avez donc le choix de poursuivre ou non votre grossesse.