Éducation juridique: théorie et pratique

 

L'éducation juridique: en théorie

Un lieu naturel… l’école. La mission première de l’école est de former les citoyens adultes de demain. Le droit étant une composante essentielle de l’organisation sociale et de la vie en société, l’enseignement des différentes règles et notions de droit s’inscrit donc parfaitement dans la mission de l’école.

Sans être une discipline obligatoire, le droit est une composante essentielle du cursus scolaire de tous les élèves québécois. Cet apprentissage permet de former des citoyens actifs et respectueux des lois et des droits de chacun.

C’est pour cette raison qu’Éducaloi a développé différentes activités que les enseignants peuvent aisément intégrer à leur programmation et ainsi contribuer au développement d’une conscience citoyenne chez nos décideurs de demain!

L'éducation juridique: en pratique

L’éducation juridique des 12-17 ans fait partie intégrante de la mission d’Éducaloi depuis ses débuts. Pour Éducaloi, l’éducation juridique n'est pas seulement un apprentissage des lois en vigueur, c’est le développement de compétences et d’attitudes qui permettent à une personne de reconnaître la dimension juridique d’une situation afin de pouvoir prendre des décisions éclairées, régler des situations conflictuelles et, ultimement, éviter des problèmes juridiques.

Éducaloi dans le réseau scolaire, c'est:

  • Depuis notre création, la rencontre de plus de 100 000 adolescents un peu partout au Québec grâce à de nombreux projets: pièces de théâtre, camps de jour, ateliers en classe, conférences, etc.
  • Plus de 500 juristes bénévoles qui ont animé les ateliers d’Éducaloi dans les écoles de leur région.
  • De nombreux outils pédagogiques téléchargeables utilisés par des centaines d’enseignants chaque année.
  • Un espace Web d’information juridique spécifiquement dédié aux 12 à 17 ans.

Voici aperçu du travail d’Éducaloi sur le terrain au cours des années.