Frédérick Roussel

Directeur général

Me Frédérick Roussel dirige Éducaloi depuis août 2025. Enthousiaste, il a hâte de mettre à profit son expérience au service de l’organisation.

3 choses à savoir sur Frédérick

À sa table pour souper : Gandalf, on ne refuse pas un cours de magie!

Un événement historique : annonce du World Wide Web en 1991.

Thé ou café? Décaf le matin, café l’après-midi et thé en soirée (ou dans tous autre ordre)

Membre du Barreau depuis 1994, Frédérick a un parcours assez hétéroclite. Ancien directeur chez Cossette Communication, il a aussi été secrétaire général associé à la Commission scolaire du Nunavik ainsi que directeur général adjoint chez MT Lab. Après avoir développé ses compétences en droit, en gouvernance, en communication et en innovation, rejoindre Éducaloi était pour lui une évidence! C’est comme si toutes ces expériences semblaient s’assembler pour faire un tout cohérent.

Frédérick est convaincu de l’importance de rendre la justice accessible à toute la population québécoise grâce à une information juridique neutre, indépendante et claire, des outils technologiques accessibles à tous et des activités éducatives pertinentes. Il croit que cette mission est particulièrement importante dans une époque marquée par changements sociétaux et technologiques. Animé par cet engagement, Frédérick se sent prêt à contribuer à l’évolution de l’organisation et à la mener encore plus loin dans l’accomplissement de sa mission.

Passionné par le travail collaboratif, il est convaincu que les plus grandes réussites naissent de l’intelligence collective. Reconnu pour sa capacité à rassembler et son entrain, Frédérick met un point d’honneur à créer un environnement où chaque membre de l’équipe peut s’épanouir pleinement. En valorisant les forces de chacun, il souhaite favoriser une dynamique d’équipe qui permet à tous de se réaliser tout en participant activement à accroître l’impact d’Éducaloi dans la société québécoise. Offrir à tous un meilleur accès à la justice grâce à la communication claire du droit et une éducation juridique pour tous sont ses priorités pour Éducaloi.

En dehors de son travail, il se peut que vous le croisiez sur une montagne en randonnée ou peut-être sera-t-il en pleine soirée de jeux de société avec des amis. Ses plus grandes fiertés? Cela aurait pu être son ascension du Kilimandjaro ou des 46 sommets des Adirondacks, mais ce sont plutôt ses enfants. Homme de famille, ils sont son entière priorité et il adore les voir devenir des personnes accomplies.