À propos d’Éducaloi

Partager

Mission

Éducaloi est un organisme de bienfaisance qui occupe un rôle de premier plan dans l’amélioration de l’accès à la justice depuis sa fondation en 2000. Il a pour mission d’informer le public sur la loi, sur ses droits et sur ses responsabilités. Pour y parvenir, il s’investit dans trois champs d’action principaux : l’information juridique, l’éducation juridique et le développement d’une expertise en communication claire du droit.

Notre équipe de professionnels :

  • Conçoit et produit des outils d’information et d’éducation juridiques fiables et accessibles.
  • Sensibilise la société québécoise aux dimensions juridiques du quotidien.
  • Développe chez les citoyens les aptitudes qui leur permettent d’exercer leurs droits.
  • Exerce un leadership en communication claire du droit.

Vision

Fort de son équipe multidisciplinaire d’une trentaine d’employés, Éducaloi aspire à :

  • Être la référence incontournable en matière d’information et d’éducation juridiques fiables et accessibles, tant auprès des citoyens que des intervenants relayeurs de tous les milieux (juridique, scolaire et sociocommunautaire).
  • Contribuer à faire du Québec une société qui agit concrètement pour améliorer l’accès à la justice.

À cette fin, Éducaloi développe et nourrit des partenariats solides et significatifs. Il prend soin de ses employés et des étudiants engagés, et œuvre à obtenir un soutien philanthropique de la part des communautés juridique et d’affaires.

Valeurs

Rigueur | Collaboration | Créativité | Neutralité

Champs d’action

Pour réaliser sa mission, Éducaloi s’investit dans trois champs d’action :

  • l’information juridique,
  • l’éducation juridique,
  • la communication claire du droit.

Ces champs d’action permettent d’aider les citoyens à mieux comprendre la loi, leurs droits et leurs responsabilités. Ils contribuent également à les rendre plus actifs, plus avertis et mieux outillés pour reconnaître la dimension juridique d’une situation.

C’est en plaçant ces champs d’action au cœur de l’ensemble de ses activités qu’Éducaloi contribue à rendre la justice plus accessible.

Éducaloi offre des outils d’information juridique vulgarisés, fiables et à jour dans une volonté de rendre le droit plus accessible et de contribuer à améliorer l’accès à la justice.

De nombreux domaines du droit touchent les citoyens dans leur quotidien. L’information juridique vulgarisée demeure donc nécessaire pour mieux comprendre la loi, les droits et les obligations.

Leader québécois en éducation juridique, Éducaloi développe des activités qui permettent aux différents intervenants des milieux scolaire et communautaire de faire de l’éducation juridique, tant auprès des jeunes que des adultes.

L’éducation juridique renforce les connaissances, les compétences et les attitudes qui permettent à une personne de reconnaître la dimension juridique d’une situation. Elle lui permet aussi d’agir de manière éclairée et de participer activement à la société.

Ainsi, l’éducation juridique, ce n’est pas seulement le fait d’apprendre des lois. Avoir accès à l’information est essentiel, mais pas toujours suffisant pour prévenir et régler certains enjeux. Il faut développer les « réflexes juridiques » et la confiance nécessaire pour faire valoir ses droits et agir en conséquence.

Pour en savoir plus

La communication claire du droit, souvent appelée langage clair, est une expertise utilisée dans l’ensemble des activités d’Éducaloi. Elle nous permet d’offrir des outils d’information et d’éducation juridiques de qualité pour répondre aux besoins de la population québécoise. Nos outils sont faciles à trouver, à comprendre et à utiliser.

La communication claire du droit est une expertise reconnue mondialement et soutenue par des organisations internationales, au sein desquelles Éducaloi s’implique grandement. À ce titre, Éducaloi a été l’hôte du colloque international Clarity 2018, accueillant plus de 550 participants provenant de 20 pays, dont une centaine de décideurs administratifs et judiciaires. Au sein de la francophonie, Éducaloi est un leader international en ce qui concerne la communication claire du droit.

Pour en savoir plus

Implication au sein de plusieurs réseaux

Depuis 2000, Éducaloi est membre de l’Association canadienne d’éducation et d’information juridiques (ACEIJ), souvent désignée sous son appellation anglaise Public Legal Education Association of Canada (PLEAC). Éducaloi siège aussi à son conseil d’administration. L’ACEIJ est un réseau national fondé en 1987 et voué à la promotion de l’accès à la justice. Ses membres remplissent leur mission au moyen de services d’éducation juridiques et de programmes d’information juridique.

En 2019, Éducaloi a mis sur pied le Réseau en éducation juridique. Ce réseau est une communauté de pratique qui regroupe une douzaine d’organisations du Québec et de l’Ontario qui s’investissent en éducation juridique. Il a comme mission de renforcer les connaissances et les compétences des membres du Réseau pour développer des ressources pertinentes en éducation juridique et les diffuser de façon concertée.

Éducaloi est également membre de Clarity International, une organisation vouée à la simplification des communications juridiques, et de Plain Language Association International (PLAIN), une organisation qui regroupe des centaines d’experts et de professionnels intéressés par la communication claire, tous domaines confondus.