Me Véronique Hivon, Ad. E.
Citoyenne engagée, Me Véronique Hivon est professeure invitée à l’Université de Montréal et ex-ministre et députée de Joliette à l’Assemblée nationale du Québec.
3 trucs à savoir sur Me Véronique Hivon
Son livre le plus marquant : « L’immortalité » de Milan Kundera
Elle aurait aimé souper avec Simone Veil, René Lévesque et Voltaire
Son évènement historique : le référendum de 1995, car c’était un événement démocratique extrêmement puissant sur un enjeu politique fondamental
De nature accessible, Véronique Hivon est convaincue qu’Éducaloi a une importance incontournable pour démocratiser la connaissance et l’éducation juridiques. Lorsqu’elle était députée de Joliette sous la bannière du Parti québécois, elle recommandait d’ailleurs aux citoyennes et citoyens la mine d’informations qu’est Éducaloi. C’est à ce moment-là qu’elle a constaté à quel point cela faisait une différence pour eux.
Diplômée en droit civil et en common law de l’Université McGill, Me Hivon détient une maîtrise en analyse des politiques sociales de la London School of Economics and Political Science. Déterminée, on doit à Me Hivon plusieurs avancées dont l’initiation du projet de loi sur les soins de fin de vie ou celles relatives à l’aide médicale à mourir ou encore la toute première politique nationale de lutte à l’itinérance. Cette avocate a su aussi accorder une attention particulière aux personnes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience intellectuelle, et au financement des organismes communautaires.
Le 8 mars 2018, en réponse au mouvement planétaire #moiaussi, Me Hivon propose la création d’un tribunal spécialisé en matière de violences sexuelles et conjugales afin de rétablir la confiance des personnes victimes envers le système de justice. En 2021, sous son impulsion, un projet de loi à ce sujet a été déposé et adopté à l’unanimité.