NOTRE Mission
Vulgariser le droit
Vulgariser le droit et développer les compétences juridiques de la population du Québec.
NOTRE Vision
Démocratiser le droit
Démocratiser le droit pour favoriser une plus grande autonomie juridique des individus et des communautés.
statistiques
Faits saillants
Comprendre notre implication en quelques chiffres.
Années d’expertise
Contenus d’information juridique
visites par année
millions de pages vues
profit engrangé
Éducaloi en 7 dates clés
Au fil du temps, Éducaloi a su se démarquer
Notre distinction, nos expertises : l’éducation et la vulgarisation juridiques.
1991
L’accessibilité à la justice est au cœur des débats. Plusieurs organisations ont le mandat d’informer le public sur le droit, sans que ça apparaisse une priorité. Gil Rémillard, ministre de la Justice du Québec, forme un groupe de travail présidé par le professeur Roderick A. MacDonald. S’ensuit la publication du rapport MacDonald précisant notamment que tout doit se jouer dès l’école.
1996-1997
Le Barreau du Québec met en place un comité sur l’information et l’éducation juridiques et se met à la recherche de financement. Claude Masse, bâtonnier du Québec, en obtient un auprès du ministère de la Justice du Canada.
1999
Le ministère de la Justice du Québec accorde à son tour un financement. On discute de la possibilité de mettre en place un organisme indépendant sans but lucratif chapeauté par le Barreau du Québec. De rencontre en rencontre, l’ambition se poursuit et résonne.
2000
Création officielle de l’organisme et du site educaloi.qc.ca. On doit le nom d’« Éducaloi » à la co-fondatrice, toute première employée et directrice générale adjointe, Me Geneviève Fortin. Me Nathalie Roy est la première directrice générale de l’organisation et le restera les 17 années qui suivront. Nos premiers projets portent sur des notions du droit de la famille et les jeunes contrevenants.
2009
Le Barreau du Québec, la Chambre des notaires et la Société québécoise d’information juridique (SOQUIJ) deviennent des membres institutionnels d’Éducaloi. Depuis, nous travaillons ensemble à mieux informer la population québécoise.
2017
Le ministère de l’Éducation et la Commission des services juridiques s’ajoutent aux deux ministères de la Justice pour soutenir les activités d’Éducaloi. La même année, Me Ariane Charbonneau devient directrice générale de l’organisme. Un an plus tard, lancement du site Web educationjuridique.ca entièrement dédié à l’éducation juridique au Québec.
2021
Les dernières orientations stratégiques sont définies jusqu’en 2025, permettant à l’organisation de concentrer ses actions sur des points clés : le rayonnement et positionnement, le capital humain, la croissance et le financement, ainsi que la gouvernance. L’optimisation de nos contenus, en français et en anglais, est au cœur de nos efforts.
Nos implications
Notre force : un réseau bien établi
PLEAC – ACEIJ
Depuis sa fondation en 2000, Éducaloi est membre de l’Association canadienne d’éducation et d’information juridiques (ACEIJ), souvent désignée sous l’appellation anglophone Public Legal Education Association of Canada (PLEAC). Éducaloi siège d’ailleurs sur son conseil d’administration.
Réseau en éducation juridique
Créé par Éducaloi en 2019, ce réseau est une communauté de pratiques qui regroupe 21 organisations du Québec et de l’Ontario qui s’investissent en éducation juridique. La mission? Renforcer les connaissances et compétences des membres du réseau pour développer des ressources pertinentes et les diffuser ensemble.
Comité d’action sur l’accès à la justice en matière civile et familiale
Le Comité d’action est un groupe représentant tous les secteurs du système de justice en matière civile et familiale ainsi que le public. Éducaloi s’y implique par la présence de la directrice générale Me Ariane Charbonneau, afin de définir des actions concrètes pour améliorer l’accès à la justice civile et familiale.
Forum québécois sur l’accès à la justice civile et familiale
Éducaloi s’implique au comité directeur de ces deux instances nationale et provinciale, par la présence de la directrice générale Me Ariane Charbonneau, afin de définir de façon concertée des actions concrètes pour améliorer l’accès à la justice civile et familiale.
Clarity International
Éducaloi est membre de Clarity International, une organisation vouée à la simplification des communications juridiques.
Plain Language Association International (PLAIN)
Éducaloi est aussi membre de cette organisation qui regroupe des centaines d’expertes, experts et de professionnelles, professionnels qui ont à coeur la communication claire, qu’importe le domaine.