Ariane Charbonneau

Directrice générale

Me Ariane Charbonneau dirige Éducaloi depuis 2017 après y avoir œuvré près de 5 ans en tant que directrice générale adjointe.

3 trucs à savoir sur Ariane

Son sport : la course, presque au quotidien! Les marathons sont derrière à cause des blessures, mais l’entrain demeure.

Son évènement historique : le 6 décembre 1989, la tuerie de l’École polytechnique de Montréal. Depuis : le Québec comme société féministe et fier de l’être.

À sa table pour souper, il y aurait son père, décédé alors qu’elle avait à peine 2 ans et Jésus… pour voir!

Son énergie et sa conviction, cette entrepreneure dans l’âme la puise à même son équipe soudée et engagée qui porte fièrement la mission et les valeurs d’Éducaloi. Membre du Barreau du Québec depuis 1993, Ariane sait rassembler, bâtir des réseaux et proposer sa vision stratégique au déploiement de l’organisme.

Son parcours d’exception et ses implications diverses sur plusieurs conseils d’administration, notamment à titre de présidente du Jeune Barreau de Montréal en 1998 ou au sein d’Équiterre de 2013 à 2021, témoignent pour leur part de la force de son engagement. Exerçant d’abord en droit de l’environnement puis en droit municipal, c’est muni d’un MBA, décroché à HEC Montréal en 2000, qu’elle fait ses armes pendant une dizaine d’années en développement des affaires dans une société transnationale à Toronto, puis à Montréal.

Éducaloi apparaît alors comme une évidence. Ariane croit plus que tout en l’éducation qu’elle perçoit comme un véritable pilier social. Cette professionnelle veut contribuer à rendre les citoyennes et citoyens plus autonomes et investis dans leur société, notamment par la démystification des rouages juridiques. Rayonnement, consolidation et diversification de sources de financement font partie de ses priorités pour l’organisation.