Me Julien-Maurice Laplante
Membre observateur du conseil d’administration depuis 2021, Me Julien-Maurice Laplante est aussi directeur du développement de l’accès à la justice au ministère de la Justice du Québec.
3 trucs à savoir sur Me Julien-Maurice Laplante
Le dernier livre lu : « Là où je me terre » de Caroline Dawson
Plutôt café avec une crème et un sucre
Son événement historique : la Révolution tranquille
Avocat ayant œuvré en droit des technologies de l’information (TI), Me Julien-Maurice Laplante a aussi travaillé en résolution des différends et en accès à la justice. Pour lui, toutes initiatives permettant de passer des paroles aux actes nous rapprochent d’un véritable accès à la justice. L’une des clés pour y parvenir? La consolidation et la conjugaison des actions misent de l’avant par les différents acteurs, comprenant, notamment les organismes gouvernementaux, les praticiens du droit, la magistrature, la société civile et plus particulièrement les organismes communautaires œuvrant en matière d’accès à la justice.
Membre du Barreau depuis plus de 20 ans, on doit à Me Julien-Maurice Laplante et son équipe la création et la mise en place la direction du développement de l’accès à la justice au sein du ministère de la Justice du Québec, le déploiement de programmes de prémédiation et médiation et l’élaboration de projets de loi visant à améliorer l’efficacité et l’accessibilité de la justice. Auparavant, il a aussi contribué à différents programmes de renforcement de la justice dans plusieurs autres pays, du Rwanda à la Serbie en passant par le Mali et le Burkina Faso.
Bienveillant, disponible et à l’écoute, Me Julien-Maurice Laplante a aussi contribué à la rédaction d’une licence de logiciel libre pour le gouvernement québécois. Exception faite du travail, nul doute que son plus bel accomplissement reste sa famille qui lui permet de passer le relais à une nouvelle génération.