

Me Stéphanie Vallée, avocate
Secrétaire et vice-présidente, Affaires juridiques et gouvernementales, au sein de l’Ordre des CPA du Québec, Stéphanie Vallée est présidente du conseil d’administration d’Éducaloi depuis juin 2025.
3 trucs à savoir sur Stéphanie
Un événement historique : 18 avril 1940, le jour où les femmes ont obtenu le droit de vote au Québec.
Thé ou café ? Café le matin, thé vert pendant la journée et tisane en soirée.
Son dernier souper serait avec ses enfants, son conjoint et son chien. Rien n’est plus important dans sa vie.
Diplômée en droit civil de l’Université d’Ottawa en 1993, membre du Barreau du Québec depuis 1995, Stéphanie s’implique très rapidement dans de nombreuses organisations au sein de la communauté de l’Outaouais. Ayant à cœur l’accès à la justice sociale, il n’était pas rare au début de sa carrière qu’elle accepte de représenter sans frais ou à très faibles coûts des personnes qui n’avaient pas les ressources financières pour assurer leur représentation. C’est sa passion pour l’accès à la Justice qui l’amena par ailleurs à obtenir son accréditation de médiatrice familiale.
Élue en 2007, elle représentera pendant plus de 11 ans la circonscription de Gatineau à l’Assemblée nationale du Québec. Elle y occupera plusieurs fonctions ministérielles et parlementaires dont celle de ministre de la Justice, de ministre responsable de la Condition féminine et de ministre responsable de l’Outaouais. Elle est reconnue notamment pour avoir inscrit l’identité ou l’expression du genre comme motif de discrimination interdit par la Charte québécoise des droits et libertés. Elle a également présenté un important plan ministériel visant la réduction des délais judicaires suivant le désormais célèbre l’arrêt Jordan qui a donné lieu à d’importants investissements dans le système de justice.
Engagée, passionnée de la protection du public, s’impliquer auprès d’Éducaloi est naturel pour Stéphanie. Ce qui la motive? Redonner à la communauté l’expertise qu’elle a acquise au courant de sa carrière professionnelle. Grande admiratrice de la mission d’Éducaloi, elle souhaite participer à rendre le droit accessible à tous, partout au Québec et contribuer à contrer le fléau de la désinformation.
Petite anecdote : elle est ravie de retrouver au sein du Conseil sa collègue Véronique Hivon avec qui elle eut le plaisir de croiser le fer alors qu’elles siégeaient toutes deux à Québec.