Vous avez peut-être une idée de ce qu’est le harcèlement psychologique ou sexuel au travail, mais savez-vous ce que la loi prévoit?
Voici trois choses à savoir pour bien comprendre comment et quand les employés sont protégés du harcèlement au travail.
1. Le comportement doit remplir certains critères pour être du harcèlement.
Le harcèlement au travail, connu sous le nom de « harcèlement psychologique », est un comportement désagréable et régulier, ou grave, qui affecte une personne dans son milieu de travail. Le harcèlement peut prendre plusieurs formes :
- empêcher une personne de s’exprimer,
- l’isoler, la dévaloriser, ou la discréditer,
- la menacer, l’agresser ou la déstabiliser.
Pour savoir s’il vit du harcèlement au travail, un employé peut se poser les questions suivantes sur le comportement de la personne. La situation peut être du harcèlement s’il répond « oui » à toutes ces questions :
- Est-il abusif, humiliant ou offensant?
- Est-il répété? (ou un seul événement grave)
- Est-il hostile ou non désiré?
- Porte-il atteinte à sa dignité ou à son intégrité?
- Rend-il son milieu de travail néfaste?
Un employé peut demander de l’aide s’il vit une situation désagréable, même si tous les critères ne sont pas rencontrés.
2. Les employés sont protégés, peu importe qui harcèle.
La personne qui a un comportement harcelant n’est pas obligé d’être un membre de l’équipe pour que ça soit du harcèlement au travail. Par exemple, le harcèlement peut avoir lieu entre :
- collègues de travail,
- employeur-employé,
Mais aussi entre,
- client-employé,
- fournisseur-employé.
3. L’intention de la personne qui harcèle n’est pas importante.
Pour déterminer si un employé vit du harcèlement, il faut se demander si une personne ordinaire qui se trouve dans la même situation penserait qu’elle vit du harcèlement au travail.
Même si la personne « blague » et ne souhaite pas réellement blesser l’autre, l’employeur doit intervenir. Les employés ont droit à un milieu de travail sans harcèlement.
Le saviez-vous? Éducaloi a récemment ajouté à son programme l’atelier Travailler, mais pas à tout prix pour sensibiliser les jeunes à leurs droits au travail. Les enseignants peuvent inscrire leur classe sur le site Web educationjurdique.ca. Une juriste bénévole de leur région viendra animer gratuitement un quiz et échanger avec les élèves sur des mises en situation inspirées de cas concrets. Ce projet est réalisé grâce au soutien financier de la CNESST via son programme visant la lutte contre le harcèlement psychologique ou sexuel dans les milieux de travail. |