Pique-niques au parc : qu’ai-je le droit de faire?

Actualités juridiques
Partager
Imprimer

Est-ce que je peux fumer du cannabis au parc? Griller des saucisses sur mon nouveau barbecue? Boire quelques bières avec mes amis? Emmener mon chien avec moi? Voici quelques règles dans les parcs. 

Attention : les règles décrites ici peuvent être différentes pour les parcs nationaux, provinciaux ou régionaux. Chaque municipalité peut aussi décider de ses propres règles : informez-vous auprès de la vôtre!

Fumer du tabac

La loi provinciale n’interdit pas la cigarette dans les parcs. Par contre, vous ne pouvez pas fumer dans une aire de jeu pour enfants ou sur un terrain sportif. Vous devez aussi vous éloigner à 9 mètres ou plus de ces aires pour pouvoir fumer, même s’il s’agit d’une cigarette électronique.

Vérifiez bien la signalisation autour de vous : certaines municipalités peuvent interdire totalement la cigarette dans les parcs.

Fumer du cannabis

Il est interdit de fumer ou de vapoter du cannabis dans les lieux publics au Québec.

Vous ne pouvez donc pas fumer dans la rue, sur les trottoirs, dans les parcs, sur des places publiques, sur des pistes cyclables ou dans n’importe quel lieu qui est accessible au public.

Cela dit, les municipalités peuvent adopter des règlements pour permettre de fumer du cannabis dans certains parcs.

Utiliser un barbecue

À Montréal, les barbecues sont autorisés dans plusieurs parcs de la ville, à condition de rester dans les aires de pique-nique prévues à cet effet. Si votre barbecue fonctionne au charbon de bois, vous devez choisir une aire de pique-nique équipée de dépôts à cendres.

Selon le site Internet de la Ville de Québec, les barbecues au gaz sont permis dans certains parcs. À Laval ou Longueuil par contre, les barbecues sont interdits.

Boire de l’alcool

À Montréal, l’alcool est permis dans les parcs seulement s’il est consommé à l’occasion d’un repas, dans les aires de pique-nique. Mais la loi ne précise pas ce qu’est un « repas ».

À Québec, il est permis de consommer de l’alcool dans certains parcs s’il accompagne un repas. Toutefois, il est maintenant interdit de consommer de l’alcool après 20h.

À Longueuil, il est interdit de consommer de l’alcool dans les parcs, selon le site internet de la municipalité. C’est aussi le cas à Sherbrooke.

Les règles peuvent être différentes à l’occasion de certains évènements, comme des festivals, qui peuvent obtenir des permis de la ville pour autoriser la consommation d’alcool.

Emmener son chien

À Montréal comme à Québec, les chiens sont généralement autorisés dans les parcs, à condition d’être tenus en laisse. Toutefois, ils peuvent être interdits à certains endroits si la signalisation l’indique.

Attention! Il faut aussi respecter les règles sanitaires en lien avec la COVID-19, sous peine de recevoir une amende.  Consultez le site du Gouvernement du Québec pour connaître les règles dans votre région.