Certains de nos outils d’information juridique ont été conçus spécialement pour les intervenants qui œuvrent auprès de publics particulièrement vulnérables, marginalisés ou en très grande difficulté.

Violence conjugale

Notre formation en ligne a été conçue pour guider les intervenants dans la compréhension des enjeux juridiques en matière de violence conjugale.

Personnes en situation d’itinérance

Cette série de guides offre aux intervenants les outils nécessaires pour accompagner les personnes en situation d’itinérance dans des circonstances diverses. Il peut s’agir d’enjeux du quotidien, comme déposer un chèque ou ouvrir un compte en banque, ou d’enjeux plus spécifiques: par exemple mieux connaitre le système de santé ou comprendre le fonctionnement d’un casier judiciaire.

Nos guides

Communautés Autochtones

Cette série d’outils a été conçue en portant une attention particulière à la réalité des Autochtones du Québec et aux différentes lois qui s’appliquent à eux dans différents domaines: testaments et successions, processus judiciaire criminel ou encore métiers de la loi.

Le Processus judiciaire criminel et droits des accusés autochtones

Matériel d’animation d’ateliers sur les testaments et successions

Capsules vidéo d’information pour les jeunes

Famille

Jeunes mères

Conçu spécialement pour les intervenantes qui travaillent auprès de jeunes mères, notre manuel d’animation offre des ateliers clés en main pour accompagner les jeunes mères dans les différentes dimensions juridiques de leur vie. Nous avons également développé un guide d’information juridique qui répond à de nombreuses questions que peuvent se poser de jeunes mères aux prises avec des situations de vie particulières.

Intervenir auprès des familles

Comme intervenant auprès des parents, vous jouez un rôle actif pour reconnaître les situations juridiques de la vie de tous les jours et accompagner les parents.

Ces fiches interactives vont vous permettre de :

  • Reconnaître le juridique dans la vie des familles,
  • Trouver la bonne information juridique et le bon professionnel pour les accompagner,
  • Guider le parent vers une solution adaptée à leur situation.

Ces fiches contiennent aussi de l’information juridique lorsque les parents sont séparés, lorsque le DPJ est impliqué dans la vie de la famille et lorsque les parents sont locataires.

 

Êtes-vous sûr de vouloir quitter?

Le lecteur audio sera fermé lorsque vous changerez de page.

Quitter