4 étapes à suivre après une fraude

Actualités
Partager
Imprimer

Usage de carte de crédit sans contact, appels de l’étranger ou faux représentant bancaire, il existe un nombre incalculable de stratagèmes de fraude. Vous êtes tombé dans le panneau et vous ne savez pas quoi faire? Voici les grandes étapes pour vous retrouver dans le système judiciaire.

Une fraude, c’est lorsqu’une autre personne vous frustre un montant d’argent par le mensonge ou la supercherie. Par exemple, il peut s’agir d’une ou un proche qui profite de vos accès bancaires pour faire des transactions à votre insu ou encore d’une personne qui vous contacte en affirmant travailler pour une institution bancaire et qui réussit à vous soutirer un montant.

Sachez que dans certaines situations, les victimes de fraude ne découvrent le stratagème que plus tard, mais qu’il n’est jamais trop tard pour contacter les autorités. 

Vous conservez les preuves de la fraude 

Essayez de documenter la fraude. Par exemple, les autorités pourront vous demander une copie de la carte de crédit fraudée, les relevés de compte ou toute preuve écrite dans des textos ou des courriels. 

Pensez à rédiger un document dans lequel vous expliquez ce qu’on vous a dit et ce que vous avez fait. Ce document pourra vous servir d’aide-mémoire au besoin. Chaque détail peut être utile à l’enquête. 

Vous portez plainte à la police 

Beaucoup de personnes se sentent coupables d’avoir été victimes de fraude. Les services de police sont formés pour vous accueillir et poser les bonnes questions.  

Ils sont responsables de l’enquête, prendront le relais et feront les démarches pour élucider l’affaire. Ce n’est pas à vous de faire tout ce travail. Les services policiers pourront :

  • collecter les éléments de preuve avec la banque, 
  • chercher les reçus de transactions au détaillant, 
  • contacter les institutions concernées pour suivre les transactions. 

Vous préparez votre témoignage au tribunal 

Si la personne qui vous a fraudé est accusée, vous devrez possiblement témoigner. Il est normal que vous soyez fébrile à l’idée de vous adresser au tribunal, mais sachez que l’objectif est de faire la lumière sur les évènements dans le respect et la sécurité.  

Les personnes qui témoignent sont évaluées sur la précision de leurs souvenirs et sur leur crédibilité. Si vous n’avez pas la réponse à une question, soyez franc et dites-le. Regardez la ou le juge lorsque vous donnez vos explications. 

À la suite de votre témoignage, vous pourrez quitter le tribunal ou assister au reste du procès. Lorsque vous quitterez le tribunal, vous aurez droit à un dédommagement financier pour le déplacement.  

Vous assistez à l’audition de la peine 

Lorsque la personne accusée est trouvée coupable, la ou le juge doit rendre la peine appropriée. Il est possible qu’on vous sollicite une dernière fois. Cette fois-ci vous n’aurez pas à revenir sur les évènements, mais plutôt sur les conséquences que vous avez vécues à la suite de la fraude. 

Tout au long des procédures, vous pourrez obtenir du soutien par l’entremise de certains programmes gouvernementaux tels que le Fonds d’aide aux victimes d’actes criminels (FAVAC) pour vous aider à surmonter cette épreuve.